Françoise C.

Conseillé par
12 décembre 2023

Une belle aventure humaine autour du « psilocybe », ce petit champignon hallucinogène aux pouvoirs insoupçonnés !

Ce premier roman m'a réellement enthousiasmé. L'univers des personnages est merveilleusement décrit, la plume est alerte, le style très imagé. On voyage dans le Mexique profond des années 50.
Lorsque Maria Sabina, cette vieille chamane mexicaine, grande spécialiste du psilocybe, initiatrice d'envoûtants rituels, rencontre Gordon Wasson, banquier, et son épouse Valentina, médecin, tous deux mycologues autoproclamés, on est loin d'imaginer les conséquences plutôt désastreuses de leurs échanges. La CIA, le muséum d'histoires naturelles, les hippies, tous seront attirés par ces « Petites choses ».
Un beau roman à ne pas laisser passer.

Conseillé par
25 août 2023

L’aventure d’une chamane mexicaine et d’un champignon hallucinogène qui vont changer la face du monde

GROS coup de cœur pour ce premier roman. L'histoire se déroule dans les années 50, au fin fond des montagnes brumeuses de la région de Oaxaca, Mexique.
On y découvre avec délectation l’histoire de ces petits champignons hallucinogènes, ces « petites choses », nommées ainsi par Maria Sabina, étonnante et charismatique chamane. Incantations, chants, transes et psilocybes sont au programme de rituels auxquels participeront très vite Gordon Wasson, banquier de son état, et son épouse Valentina, tous deux passionnés de mycologie. Et c'est autour de ce modeste champignon, mais puissant psychotrope, que vont graviter chamanes, sorciers, chercheurs, chimistes, hippies et artistes. Et la vie de Maria Sabina en sera bouleversée.

Fin connaisseur de l'Amérique latine, Benoît Coquil s'est visiblement très documenté sur ce champignon magique, le psilocybe et sur la guérisseuse mazatèque Maria Sabina, morte en 1985 à l'âge de 91 ans. Avec son style très personnel, sa belle écriture, imagée, fine et précise, l’auteur nous transporte du petit village d'Huautla aux quartiers d’affaires new-yorkais des années 50, entre les griffes de la CIA et l'avidité des laboratoires Sandoz.