Jacqueline L.

Conseillé par
30 mars 2011

Comme pour “Le Trou du diable”, l'évolution de l'histoire au fil des événements m'a perturbée et déroutée, dans le bon sens du terme. J'ai eu envie d'aller jusqu'au bout et de connaître la fin de la seconde aventure, “Les témoins d'Ufuviaxarou", que j'ai lue avec beaucoup de plaisir. J'y ai trouvé une écriture non conventionnelle, c'est-à-dire qu'elle n'a rien du contenu attendu dans les lectures classiques actuelles adressées aux ados : l'histoire est plus réaliste que dans les livres où les héros sont déjà magiciens, vampires ou dotés de pouvoirs surnaturels. Ici, les personnages sont dans les normes et doivent s'adapter à des événements exceptionnels avec leurs simples moyens ! Ce qui est plus difficile !

La transmission du savoir entre génération, le partage des connaissances entre deux mondes bien différents... donnent un fond "philosophique" à ce livre-là. Les deux histoires sont d'ailleurs bien liées. Quant aux dessins du deuxième roman, ils m'ont fait penser à des petits tampons d'imprimerie et sont des rappels assez originaux que l'on a pas l'habitude de voir !
Enfin, la lecture de ce second livre nécessite une bonne base littéraire et pour moi, serait plus adaptée aux 15-16 ans.