Premier roman remarquable
Récit touchant, original, ultra vivant d'une prostituée de Casablanca dont le quotidien et la vie vont être bouleversés.
L'intrigue du scénario cinématographique, presque secondaire, est menée avec la force de caractère de cette femme tenace et pleine de claire-voyance.
Un roman pétillant entre réserve et gouaillerie, entre tendresse refoulée et fatalisme chahuté...
Bravo !
Contrastes et emprise de la famille
Quand la quête d'un mari devient une obsession et que les réalités familiales et personnelles différent ...
Harcèlement, pressions, conflits de loyauté et emprise autour du célibat et des conventions sociales !
Un second roman plein d'humour et de légèreté pour un sujet délicat d'émancipation : pour jeunes filles de plus de 25 ans célibataires et indépendantes !
Mémoire et Identité familiale
Passé d'une famille juive polonaise et guatémaltèque qui s'entremêle autour des non-dits et la douleur de la perte de Salomon et qui donne un sens au Présent du petit-fils.
Très poétique, ce récit profond est d'abord mystérieux puis nostalgique, mélancolique dans la quête, voire l'obsession, qui l'anime, d'ailleurs appuyé par le double-sens du titre "Duelo" en espagnol, entre deuils et duels.
Souvenirs éparpillés de par le monde.
Qu'est-il véritablement advenu de ce jeune Salomon ?
Comment est-il mort en définitive ?
Pourquoi personne ne s'en souvient ?
7 histoires, une vie
7 Chapitres de la vie d'une femme au seuil de sa vie et du pouvoir des livres et de certains écrivains sur les choix de vie.
Mais qui est vraiment Elizabeth ? de questionnements en questionnements... Ces 7 textes sont servis par une écriture épurée et claire, quasi en suspens.
Prix Nobel de littérature en 2003
Et si Charles Baudelaire revenait ...
Et si Charles Baudelaire revenait ... aujourd'hui ?
De son passé, il garde les souvenirs mais que ressentirait-il de nos jours de ce qui l'animait et a fait de lui, ce grand poète ?
Sombre mais tellement 'Fleurs du mal" qu'il est difficile de ne pas être happé par cet artiste emblématique et cette audacieuse réanimation dont les afflictions nous ont marqués : tellement "Fleurs du mal" !