A la fois conte et road trip sauvage.
Gio, la vingtaine, grièvement blessé lors d’un règlement de compte, fuit son campement.
Seul, son périple va être bouleversé par sa rencontre avec Papillon, un gosse abandonné, et Dolores, une beauté sauvage tout aussi seule.
Ces trois êtres vont poursuivre un bout de chemin ensemble, s’épaulant, se protégeant face à l’âpreté de la vie.
Une style singulier, poétique et violent.
Dalembert nous retrace trois générations de femmes d’une rive à l’autre du Tibre. A travers ce portrait de famille, à la fois drôle, touchant, vivant et atypique, c’est aussi l’histoire de l’Italie et surtout de Rome au XXème siècle.
Comment Laura, la petite fille, peut-elle s’affranchir de sa lignée aristocratique d’un côté, avec une grand-mère comtesse jusqu’au bout des ongles, et de sa lignée juive et plutôt de gauche de l’autre, dans une Italie des années 70 et 80 à la fois hésitante et bouillonnante ?
Si Lucie, mariée et mère de trois enfants, est aujourd’hui heureuse, ce fut une longue lutte.
Car Lucie n’a pas eu une enfance facile ; brimée et humiliée sans cesse par sa propre mère, chassée de chez elle à 18 ans, elle s’est lentement reconstruite grâce à des camarades très présents et solidaires, grâce à son mari, puis ses propres enfants.
Aujourd’hui, tout semble vouloir exploser. Ses parents lui réclament le droit de voir leurs petits-enfants, et ça, elle ne peut l’accepter.
Portrait en petites touches qui nous montre l’indicible de cette violence verbale d’une mère envers sa fille ainée.
Inspiré du naufrage de la flotte portugaise au retour des Indes sur la côte basque en janvier 1627, ce grand roman d’aventure nous emmène du Brésil aux Indes, en passant par Lisbonne et les côtes du Médoc.
On suit plusieurs histoires simultanément : Fernando, soldat portugais parti cherché l’aventure en Afrique puis en Inde avec son compagnon de toujours Simão ; Marie, une jeune fille des marais, qui doit fuir son foyer et se cacher auprès de son oncle Louis, un brigand qui règne sur les marais de la côte sauvage du Médoc ; Diogo, fils de juifs portugais convertis, jeune ado brésilien orphelin depuis la prise de São Salvador de Bahia par les Hollandais et son ami Ignacio, un jeune indien Tupinamba, tout deux pris en charge par Dom Manuel de Menses, général de la flotte portugaise.
De beaux personnages, hauts en couleurs, des naufrages et des pirates, de l’amour et de l’amitié, des tempêtes et des combats, des vies âpres, Yan Lespoux nous embarque dans une épopée foisonnante à travers les océans et les continents. Une grande réussite !
le puma ne vit pas dans une cage
Laurine Roux nous raconte la longue marche de 4 enfants que l’empereur Inca s’apprête à sacrifier au sommet de la montagne. On suit plus particulièrement la destinée de Poma, jeune fille sauvage et rebelle, arrachée à sa tribu pour sa grande beauté.
En parallèle de cette histoire, aujourd’hui, 3 momies sont découvertes, extrêmement bien conservées, et une légiste s’apprête à les analyser. Que pourra-t-elle faire dire de ces petits corps, de leur vie, de leurs souffrances , des circonstances de leurs morts au sommet du volcan …
Très beau roman à partir de 12-13 ans