- 1
- 2
Intense dépaysement en Tasmanie
🌊 Immergée dans les paysages somptueux du petit bout de terre qu'est la Tasmanie, Lucy, la trentaine, traverse la période délicate d'une longue convalescence. Il lui faut s'affirmer dans les relations qui la lient à son entourage, à commencer par son compagnon, un homme de convictions pétri de paradoxes. Car c'est bien beau d'avoir une conscience écolo, mais la vision de la femme qu'il défend n'est-elle pas légèrement dépassée ? Dès lors, Lucy apprend à définir et défendre les contours de ses choix.
🐙 À la frontière entre terre et mer s'articule tout un questionnement écologique. L'histoire de Lucy s'entrecoupe de chapitres exposant le point de vue d'une pieuvre en gestation ou encore d'un drôle de phoque séducteur. Face à cette faune sauvage qui cherche à survivre et à protéger sa progéniture, les humains se retrouvent tiraillés, entre les anciennes générations désireuses de préserver leurs traditions de chasse et de pêche, et toute une jeunesse qui, quant à elle, affirme haut et fort la volonté de préserver cette nature à tout prix.
🌊 Cet enchevêtrement de voix, si déroutant au premier abord, prend soudain tout son sens lorsque la narratrice raconte un événement où violence et délicatesse s'entremêlent : elle risque sa vie pour sauver celle d'une pieuvre qui s'élance désespéramment sur le bitume. Cet instant suspendu va lier leurs destins à jamais...
Deux jeunes liés par le rêve - Entre France et Japon
🌳Une nuit, Julie sort brutalement en hurlant d'un cauchemar terrible. Elle est fiévreuse et à la fois gelée, blême, essoufflée comme après avoir couru un 100 mètres. Car en effet, elle courait. Elle fuyait, même, et à toutes jambes l'angoissante forêt qui se refermait sur elle... Ou plutôt sur lui, car, elle en est sûre, elle était un tout jeune garçon envahi par le sentiment déroutant d'avoir été subitement abandonné par sa famille.
✨ Mais si ce rêve n'en était pas un ? Si un mystérieux lien s'était établi entre cette ado française et cet enfant japonais perdu et livré à lui-même, sans eau ni nourriture, dans une forêt remplie d'ours, où les températures nocturnes avoisinent les 4 C° ?
🌳 Porté par une écriture lumineuse et toute en finesse, à la lisière du fantastique, l'auteur nous maintient hors d'haleine dans une tension croissante au fil des jours qui s'écoulent.
✨ Questionnant les différences culturelles propres à l'éducation des enfants, mais aussi et surtout notre rapport aux rêves et leurs significations inconscientes, ce roman plaira particulièrement aux fans de l'animé "Your Name" de Makoto Shinkai.
🌳 Et il sera à retrouver tout l'été sur nos tables coup de cœur !
Course effrenée pour sauver une île !
🌊Marco est un jeune garçon presque comme les autres : il aime courir, discuter avec ses amis les oiseaux, faire de grandes découvertes et jouer de l'harmonica. Il n'aime pas l'école, en particulier les mathématiques, et il n'est pas très fort en vocabulaire non plus... Disons plutôt que ses inventions lexicales peuvent surprendre !
🪶Mais ce qui le différencie des autres enfants du monde c'est qu'il vit sur Holland Island au large de la côte Est des États-Unis. Le problème c'est que celle-ci, petit à petit grignotée par les eaux, est sur le point de disparaître. Alors Marco n'a qu'une idée en tête... sauver son île coûte que coûte !
🌊Encouragé par les insulaires, secondé par sa maîtresse d’école, c'est une véritable course contre la montre qui s’amorce et rien ne semble pouvoir l'arrêter.
🪶Ce garçon au verbe haut – et en couleurs! - nous offre une déclaration d'amour sincère à cette nature bouleversée, aujourd'hui menacée. A mi-chemin entre fiction et documentaire, cette histoire « presque vraie » s'inscrit dans la ligne éditoriale de la collection « Neuf, histoires naturelles » de l’École des loisirs : des romans d'aventure et d'écologie, qui abordent des thèmes actuels, parfois difficiles, avec humour et sans morosité !
🌊À dévorer à partir de 10 ans
Un lac secret au sud-est du Canada qui possède des pouvoirs enchanteurs ?
Voilà de quoi nous intriguer !
✨ Yaël Cojot-Goldberg réalise le fantasme de beaucoup de français : tout quitter en famille et partir vivre un an outre-atlantique. De ce voyage au long cours elle attend finalement beaucoup : renforcer des liens familiaux et consolider son couple. Mais ce qu'elle y trouvera ira bien au-delà de ses espérances !
💜 Elle y fait la connaissance d'un groupe de femmes vivant en petite communauté, loin des villes et du tumulte infernal du quotidien. Tous les matins, elles accomplissent ensemble une marche à travers la forêt. Cette excursion mi-périlleuse mi-salutaire débouche toujours sur un lac. Un apaisement, une révélation, une éclosion à soi : c'est ce que viennent chercher les baigneuses en s'immergeant dans ces eaux salvatrices, en contemplant les paysages grandioses qui le bordent.
✨ D'abord timide, voire sceptique, la narratrice parvient peu à peu à se délester de ses complexes, des carcans de son passé familial, de cette "place de femme", de cette "place de mère", et toutes les assignations qui freinent et empêchent son épanouissement.
💜 S'éclipser pour mieux se (re)trouver, c'est ce que nous livre très intimement l'autrice. Au travers d'une écriture épurée qui mêle poésie et douceur et par laquelle elle nous raconte sa renaissance c'est finalement nous qui faisons peau neuve.
Vous plongez ?
Un roman de navigation boulversant dans les eaux sombres des lacs canadiens !
🛶 "Le Lac de nulle part" raconte l’aventure de la
dernière chance qui permettra peut-être de ressouder
les liens familiaux. Cette expédition, c'est le projet fou
de partir naviguer en canoë sur les lacs canadiens en
plein mois de novembre. Mais Trig et Al, les deux
jumeaux, ne sont pas si surpris : leur père a passé sa
vie à sillonner ces étendues d’eau paisibles bercées
par le cri des huards. Il les connait comme sa poche.
❄️ Au rythme des mouvements lents des pales brisant
la surface, l’hiver s’installe durablement, les
températures deviennent rapidement impraticables et
c’est bientôt eux trois « contre le monde entier ». Cette
nature déchainée qui se dégrade semble étrangement
refléter l’érosion de leurs relations.
🛶 Sous sa plume poétique, et jamais dépourvue
d’humour, Pete Fromm maitrise l’art de sublimer la
routine - même celle de ces longues journées d'hiver.
Avec justesse et pudeur il parvient à exprimer
l’essence des relations humaines et familiales et à
(d)écrire la nature dans ce qu'elle a de plus brut, et de
plus grandiose.
❄️ Il faudra donc être téméraire pour affronter les
températures glaciales du Canada et les secrets qui
viendront troubler ces vastes étendues. Vous en
sortirez bouleversés, subjugués par les paysages
esquissés dans chacune de ces pages, et enfiévrés
par l'envie de partir voyager.
Vous embarquez ?
- 1
- 2