EAN13
9791095739005
ISBN
979-10-95739-00-5
Éditeur
POUSSE AU CRIME
Date de publication
Collection
Pousse au crime
Nombre de pages
195
Dimensions
20,5 x 14,5 x 1,4 cm
Poids
256 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rémission spontanée

Pousse Au Crime

Pousse au crime

Offres

Avant de commencer, une mention particulière pour la couverture absolument superbe ! Elle colle très bien au roman, mélange de traditions et de croyances ancestrales africaines face à la froideur des résultats scientifiques où les molécules étudiées détiennent la vérité.
A ma gauche, la spontanéité, la fantaisie, la couleur…
A ma droite, l’uniformité d’un bleu froid, la rigidité, la vérité ? ….

Michaël vit entre l’Afrique (Libreville) et la France, son père est hospitalisé dans la capitale gabonaise en soins palliatifs. Une nigérienne, la ménagère de ses parents, lui propose un « médicament de noirs » qui peut soigner son père. Au point où ils en sont, pourquoi ne pas essayer ? Après tout, vu l’état de son père… C’est là, que le « miracle » se produit, les cellules cancéreuses régressent puis disparaissent et l’homme est déclaré guéri. Formidable espoir pour des milliers de malades, Michaël propose le breuvage à l’Institut Curie à Paris….

La cupidité des hommes fera le reste… Ce produit miracle fait des envieux et certains n’hésitent pas à tuer pour se l’accaparer. Une course poursuite s’engage et il faut même que Michaël se méfie de ceux qu’il aime… Ballotté entre diverses régions françaises et l’Afrique, il fait tout pour échapper à ses poursuivants, comprendre ce qui se passe et sauver ce qui peut l’être….

Que ce soit sur le continent français ou le continent africain, l’atmosphère est parfaitement retranscrite. L’auteur imprègne son écriture d’odeurs, de sensations, de couleurs, de lieux, de coutumes, de façons de vivre…. Les relations entre les hommes sont également bien évoquées car on ne se côtoie pas de la même façon dans ces deux mondes que tout semble opposer.

C’est avec une écriture fluide et sans temps mort que Ludovic Bouquin nous entraîne dans le sillon de ses personnages, de rebondissements en rebondissements, nous les suivons dans leurs pérégrinations. Tout est bien mis en place, certains êtres ambivalents nous surprennent. C’est un excellent premier roman qui ne manque pas de soulever quelques questions importantes comme la place des médecines dites parallèles…et le regard que nous portons sur tout cela….
S'identifier pour envoyer des commentaires.