Depuis 2013, Jean-Christophe Menu tient la rubrique Chroquettes dans les pages de Fluide Glacial. Mélange d'autobiographie et de reportage, les Chroquettes abordent essentiellement deux axes complices : la musique (ici plutôt underground, garage, punk, expérimentale ; même si Neil Young ou Alice Cooper y ont aussi leur place) et la bande dessinée (du graphisme alternatif à l'influence de grands anciens tels Gotlib ou Moebius).
Entre le jury fanzine d'Angoulême, les "24 heures de la BD" de Besançon, des concerts de Père Ubu ou des Black Lips, des souvenirs de 45 tours ou des premiers albums de Franquin, Jean-Christophe Menu parle ici de ses expériences, coups de cur et souvenirs avec une subjectivité totalement assumée. Les Chroquettes forment un ouvrage foisonnant, drôle et riche de références éclairantes sur une certaine contre-culture polymorphe et persistante
Pionnier de l'autobiographie en bande dessinée, fondateur et directeur de la maison d'édition L'Association de 1990 à 2011, Menu propose ici un album hors du temps, proche de Gébé, de Mandryka ou de la culture punk. Aux pages prépubliées dans Fluide Glacial viennent s'ajouter des planches publiées par Libération, Pilote ou Artpress dans le même esprit, convoquant aussi bien la figure de Catherine Millet que l'esprit de Mai 68.