Un simple moine, Le Dalaïa-Lama raconté par ses proches
EAN13
9782845921948
ISBN
978-2-84592-194-8
Éditeur
Presses du Châtelet
Date de publication
Collection
SPIRITUALITE
Nombre de pages
348
Dimensions
24 x 15,3 cm
Poids
500 g
Langue
français
Code dewey
294.392
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un simple moine

Le Dalaïa-Lama raconté par ses proches

Édité par , ,

Presses du Châtelet

Spiritualite

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
LES OUVRAGES DU DALAÏ-LAMA AUX PRESSES DU CHÂTELET

Pratique de la sagesse, 2006.

Savoir pardonner (avec Victor Chan), 2005.

Les Chemins de la félicité, 2005.

Le Pouvoir de la bonté, 2004.

Paix des âmes, paix des cœurs, 2001.

Traduction : Laurence Delage.

Ce livre a été publié sous le titre
His Holiness the Dalai Lama, the Oral Biography
par John Wiley & Sons, Inc., Hoboken, New Jersey, 2005.

Si vous désirez recevoir notre catalogue et être
tenu au courant de nos publications, envoyez
vos nom et adresse, en citant ce livre, aux
Presses du Châtelet,
34, rue des Bourdonnais 75001 Paris.
Et, pour le Canada,
à Édipresse Inc., 945, avenue Beaumont,
Montréal, Québec H3N 1W3.

eISBN 978-2-8459-2529-8

Copyright © Deborah Hart Strober and Gerald S. Strober, 2005.
Copyright © Presses du Châtelet, 2006, pour la présente édition.

Sème un acte, tu récolteras une habitude ;
sème une habitude, tu récolteras un caractère ;
sème un caractère, tu récolteras une destinée.

Tenzin Gyatso

Avant-propos

Après avoir publié les biographies orales des trois présidents américains qui ont le plus marqué la seconde moitié du XXe siècle – Kennedy, Nixon et Reagan – et fait la chronique de la vie et du règne de la reine Élisabeth II, il nous a fallu choisir un nouveau sujet. Une personnalité dont la vie, les actions et l'influence justifient qu'on lui consacre un ouvrage entier.

En cette époque où, en politique, tout est éphémère et question de renommée, avant tout, nous avons voulu trouver un personnage qui resterait dans les mémoires – une personnalité vraiment exceptionnelle dans la sphère des dirigeants spirituels et temporels. Après plusieurs mois de recherches, de discussions et de sélection, nous avons jeté notre dévolu sur le XIVe dalaï-lama, incarnation d'une institution tibétaine vieille de près de sept cents ans, qui a attiré l'attention de l'Occident et entretenu l'espoir de millions de Tibétains, aussi bien à l'intérieur du Tibet qu'au sein de la diaspora, embarrassant et poussant dans une impasse son principal adversaire, la République populaire de Chine.

En rassemblant les matériaux du présent ouvrage, nous avons eu la chance de pouvoir revivre, à travers les souvenirs de ceux que nous avons interviewés, les expériences vécues par l'un des peuples les plus courageux au monde et par son dirigeant, un être hors du commun.

Deborah Hart Strober et Gerald S. Strober

Nous remercions également Fabrice Midal, chargé de cours à l'Université Paris VIII Saint-Denis, membre du conseil d'administration et enseignant à l'Université bouddhique européenne, qui a bien voulu rassembler les témoignagnes des personnalités françaises figurant dans cet ouvrage. (NDE)

PREMIÈRE PARTIE

UN SIMPLE MOINE

1

UN PERSONNAGE PUBLIC

Justin Trudeau. Éducateur, il est fils de feu Pierre Elliott Trudeau, qui fut Premier ministre du Canada de 1968 à 1979 et de 1980 à 1984.

J'ai beaucoup lu sur lui, pour essayer de le comprendre. On raconte souvent à quel point ceux qui le rencontrent sont physiquement impressionnés par sa présence. Pour être honnête, je ne croyais pas tellement à cela – pour moi, les gens s'enthousiasmaient trop, ou devaient être des croyants, pour réagir de cette façon. Mais lorsqu'il est venu vers moi et m'a accueilli1, sa présence m'a causé un choc physique qui m'a laissé complètement bouleversé. Il respirait une joie, une force et une simplicité qui m'ont sidéré. On m'avait donné une écharpe que je devais lui remettre pour qu'il la pose sur mes épaules. Il l'a prise, l'a mise de côté et en a sorti une autre, de bien meilleure qualité, vraiment plus belle, puis il s'est penché vers moi et me l'a passée autour du cou. Il a eu l'air de sourire, a hoché la tête et m'a salué par quelques mots de remerciement. Ensuite, il m'a attiré à lui, a placé sa tempe contre la mienne et m'a tenu ainsi quelques instants. J'ai rarement rencontré un accueil aussi chaleureux, et jamais je ne m'étais senti aussi à l'aise avec quelqu'un que je rencontrais pour la première fois. J'étais au bord des larmes. Je l'ai remercié, je suis descendu de l'estrade et je suis revenu m'asseoir. Pendant les quinze premières minutes de son discours, je suis resté abasourdi. Ce fut un moment merveilleux.

Robert A. F. Thurman. Ancien moine bouddhiste ordonné par le dalaï-lama en 1965, il est professeur Jey Tsong Khapa d'études bouddhistes indo-tibétaines à l'université Columbia, auteur de Révolution intérieure et de Infinite Life, cofondateur et président de la Maison du Tibet à New York. Un individu peut bénéficier soit d'un charisme inhérent à sa fonction, soit d'un charisme propre à sa personne. Avec le dalaï-lama, on est vraiment dans le second cas. Un jour, un Indien nous a demandé, à ma femme et moi : « Avez-vous déjà vu le dalaï-lama accomplir un miracle ou faire quelque chose de magique ? » J'ai effectivement vu quelques trucs étranges se produire en présence du dalaï-lama, mais je n'ai pas cru bon en parler. Ma femme, cependant, a répondu : « Oh oui, j'ai assisté à des quantités de miracles ! Comme vous le savez, le dalaï-lama est une personne très occupée. Et pourtant, je ne l'ai jamais vu rencontrer quelqu'un sans qu'il lui accorde toute son attention. » Notre interlocuteur a paru déçu. Ma femme voulait simplement lui faire comprendre que c'était sa façon d'être avec les gens qui était miraculeuse. En la présence du dalaï-lama, notre espace propre se modifie. D'ordinaire, nous allons vers une personne pour communiquer, échanger des propos. Avec le dalaï-lama, nous n'avons pas à aller vers lui, il est là, avec nous.

Éric Vinson. Journaliste aux magazines Prier, Le Monde des Religions et Le Point, il est spécialiste des questions religieuses, en particulier du bouddhisme. Membre du laboratoire de recherche « Bouddhisme et Christianisme » de l'Institut catholique de Paris, enseigne le bouddhisme au Centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris). J'ai aperçu le dalaï-lama en quelques occasions fort différentes, espacées de plusieurs années. Durant un enseignement « de masse » à Paris-Bercy, une conférence de presse dans un palace parisien, un colloque plus intime à la Sorbonne et, surtout, chez lui à Dharamsala, au cours d'enseignements qui s'adressaient d'abord à ses disciples tibétains, d'une incroyable ferveur. Ce qui m'a alors frappé, outre les traits que l'on relève couramment, c'est son égalité d'humeur. Quel que soit le contexte, c'est bien toujours le même homme, le même rayonnement, la même simplicité, la même vérité. Et le même sentiment, chez moi, quand mes yeux croisent les siens, de vivre une rencontre personnelle, intime, cœur à cœur, où les mots sont superflus... Je ne suis pourtant qu'un individu parmi beaucoup d'autres, mais j'ai eu, avec le dalaï-lama, l'impression immédiate d'être reconnu et compris. Était-ce l'effet de mon imagination, ou de la magie médiatico-mythique qui entoure cette figure de légende ? Peut-être. Mais ne dit-on pas aussi que le dalaï-lama n'oublie jamais les personnes qu'il a croisées ? Moi, en tout cas, je n'oublierai jamais la présence de cet homme, qui incarne la plus haute spiritualité et le plus solide réalisme au service de tous. Il est pour moi un prophète qui nous permet d'espérer que la politique devienne enfin « le champ de la plus vaste charité » (Pie XI) et non « l'éternelle déception de la liberté » (Lamartine). Il constitue un modèle, il ouvre une voie que je voudrais suivre, à mon modeste niveau.

Catherine Barry. Présente et anime depuis sa création l'émission « Voix bouddhistes » sur France 2. Auteur de Sages paroles du dalaï-lama. Le dalaï-lama a un immense charisme qu'il faut distinguer de celui des hommes politiques ou des grands acteurs de cinéma, par exemple. Le sien est dû à une réalisation intérieure. Le dalaï-lama est cohérent avec ce qu'il dit ou fait. Cette unité intérieure entre sa pensée et ses actions explique, à mon sens, l'impact qu'il a sur des millions d'hommes et de femmes.

Son charisme est une force magnétique ; les gens qui le rencontrent sont un peu comme des papillons attirés vers la lumière. Son existence donne envie de croire que le monde peut être meilleur. Le rayonnement de son sourire lui confère...
S'identifier pour envoyer des commentaires.