L'espace public, archéologie de la publicité comme dimension de la société bourgeoise
EAN13
9782228880138
ISBN
978-2-228-88013-8
Éditeur
Payot
Date de publication
Collection
PHILOSOPHIE (CR
Nombre de pages
330
Dimensions
23 x 14,1 x 2,8 cm
Poids
485 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
301
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L'espace public

archéologie de la publicité comme dimension de la société bourgeoise

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« Le principe de Publicité » est le principe de contrôle que le public bourgeois a opposé au pouvoir pour mettre un terme à la pratique du secret propre à l'Etat absolu. Créateur d'une véritable sphère publique, ce principe circonscrit, à partir du XVIlIe siècle, un nouvel espace politique où tente de s'effectuer une médiation entre la société et l'État, sous la forme d'une «opinion publique» qui vise à transformer la nature de la domination. En 1990, J. Habermas propose une triple révision : remise en question du concept de totalité, appréciation modifiée de la capacité critique du public, nouvelle interrogation quant à la possibilité d'un espace public. Une conception discursive de la démocratie le conduit à envisager un dédoublement de l'espace public tel que le pouvoir communicationnel
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