- EAN13
- 9782130501961
- ISBN
- 978-2-13-050196-1
- Éditeur
- Belin Éducation
- Date de publication
- 11/08/1999
- Collection
- MAJOR
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 17,2 x 11,8 x 0,8 cm
- Poids
- 102 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 100
- Fiches UNIMARC
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L'école est le lieu institué pour la transmission du savoir et pour elle aucune ignorance n'est utile. Mais alors pourquoi donne-t-on Socrate en exemple aux enseignants, lui qui professait "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien".Les opérations de savoir et d'ignorer entretiennent des relations complexes. Il n'est pas de savoir assuré sans l'aveu d'ignorance préalable et sans reconnaître qu'il est constituvement limité par des zones d'ignorance. Cette leçon "visite" Bouvard et Pécuchet de Flaubert, et s'attarde sur l'affaire Galilée dans sa double mise en scène historique et théâtrale avec Brecht, car il n'est pas certain que l'opposition à laquelle s'est affronté Galilée fut seulement celle de l'obscurantisme. Texte de couverture
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