La fortune engloutie des Orléans
EAN13
9782259198431
ISBN
978-2-259-19843-1
Éditeur
Plon
Date de publication
Nombre de pages
204
Dimensions
22,7 x 14,1 x 2 cm
Poids
313 g
Langue
français
Code dewey
929.74
Fiches UNIMARC
S'identifier

La fortune engloutie des Orléans

De ,

Plon

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
De la folie des grandeurs au suicide politique, ce récit très vif et formidablement documenté raconte pourquoi et comment l'immense fortune des Orléans, la plus grande et la plus ancienne de France, subit les aléas de l'Histoire.
La fortune des Orléans à la veille de la Révolution française était la plus grande d'Europe. Dilapidée par Philippe d'Orléans, devenu Philippe Egalité et régicide, elle fut reconstituée de façon plus éclatante encore par son fils, le futur Louis-Philippe. Mais c'était compter sans Henri d'Orléans, le petit-fils qui s'appliqua à la disperser pour ne laisser que des miettes à ses enfants. En liquidant son patrimoine, il liquidait la royauté. Lui, qu'Emmanuel Le Roy Ladurie décrivait comme un " Machiavel de sous-préfecture ", rata tous les grands rendez-vous de l'histoire et décida qu'il serait l'ultime Capétien prétendant au trône de France en dépossédant les siens. Aujourd'hui une partie de sa nombreuse descendance, dans un combat juridique acharné, cherche à reconstituer les restes dispersés d'un patrimoine morcelé, bradé, parfois frauduleusement à l'étranger.
Une femme est aussi au centre de l'affaire, une ancienne gouvernante du comte, devenue sa compagne de fin de vie. Ainsi terres, châteaux, tableaux de maîtres, meubles rares, joaillerie s'enveloppent, durant les dernières années du comte, d'un parfum de charentaises.
S'identifier pour envoyer des commentaires.