- EAN13
- 9782707311825
- ISBN
- 978-2-7073-1182-5
- Éditeur
- Les Éditions de Minuit
- Date de publication
- 09/1988
- Collection
- Critique (70)
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 22 x 13,7 x 1,4 cm
- Poids
- 270 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 194
- Fiches UNIMARC
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Le Pli. Leibniz et le Baroque
Leibniz et le baroque
De Gilles Deleuze
Les Éditions de Minuit
Critique
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Le pli a toujours existé dans les arts ; mais le propre du Baroque est de porter le pli à l'infini. Si la philosophie de Leibniz est baroque par excellence, c'est parce que tout se plie, se déplie, se replie. Sa thèse la plus célèbre est celle de l'âme comme « monade » sans porte ni fenêtre, qui tire d'un sombre fond toutes ses perceptions claires : elle ne peut se confondre que par analogie avec l'intérieur d'une chapelle baroque, de marbre noir, où la lumière n'arrive que par des ouvertures imperceptibles à l'observateur du dedans ; aussi l'âme est-elle pleine de plis obscurs. Pour découvrir un néo-Baroque moderne, il suffit de suivre l'histoire du pli infini dans tous les arts : « pli selon pli », avec la poésie de Mallarmé et le roman de Proust, mais aussi l'œuvre de Michaux, la musique de Boulez, la peinture de Hantaï. Et ce néo-leibnizianisme n'a cessé d'inspirer la philosophie. Le Pli est paru en 1988.
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