- EAN13
- 9782914373852
- ISBN
- 978-2-914373-85-2
- Éditeur
- Symétrie
- Date de publication
- 15/12/2012
- Collection
- SYMETRIE RECHER
- Nombre de pages
- 624
- Dimensions
- 24 x 17 x 3,8 cm
- Poids
- 1190 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 782.1092
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pelléas et Mélisande
cent ans après : études et documents
Dirigé par Jean-Christophe Branger, Sylvie Douche, Denis Herlin
Préface de Pierre Boulez
Symétrie
Symetrie Recher
Offres
Pelléas et Mélisande, depuis sa création en 1902, n’aura cessé d’interroger ou d’inspirer compositeurs, interprètes et mélomanes sans pour autant nous livrer tous ses secrets. Comme l’écrivait Debussy, « la beauté d’une œuvre d’art restera toujours mystérieuse, c’est-à-dire qu’on ne pourra jamais exactement vérifier “comment cela est fait”. »Son unique opéra demeure à juste titre comme un événement marquant et singulier de l’histoire du théâtre lyrique, car cette œuvre ne suscita pas d’emblée l’adhésion de tous en raison de ses particularités qui déroutent parfois encore aujourd’hui. Le tumulte que causèrent la générale le 28 avril 1902 puis la création le 30 avril est bien connu. Ce climat polémique de la création constitua un extraordinaire moteur de diffusion de l’œuvre qui s’est maintenue au répertoire jusqu’à nos jours en France et un peu partout dans le monde. Pelléas et Mélisande n’a jamais connu d’éclipse et l’image de Debussy, compositeur connu de cercles restreints, s’en trouve considérablement modifiée : l’auteur de Pelléas devient une figure majeure de la création musicale et de l’histoire du théâtre lyrique, ce qui peut apparaître comme un paradoxe pour un auteur qui n’a achevé aucun autre opéra.Aussi convient-il de s’interroger de nouveau sur la réception immédiate de l’œuvre et son étonnante postérité, d’éclairer sous un nouveau jour ses conceptions, de définir la place qu’elle occupe dans le répertoire et dans la pensée des musiciens contemporains.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Pierre Boulez (Préface)
- Denis Herlin (Directeur de publication)
- Jean-Christophe Branger (Directeur de publication)
- Sylvie Douche (Directeur de publication)
-
Stravinsky-Le Sacre Du Printemps-4 Etudes Pourorchestre-Pier Re BoulezBoulez Pierre / Stravinsky Igor / Boulez Pierre / ORCHESTRE NATIONAL DE L'ORTFClassics Jazz France
-
Boulez-Le Marteau Sans Maitre-Sonatine-7 Haikai-PierreboulezBoulez Pierre / Castagner Jacques / JACQUELINE MEFANO / JEANNE DEROUBAIX / Boulez Pierre / LES PERCUClassics Jazz France
-
Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle en sol mineur, op. 45Denis HerlinBärenreiter-Verlag
-
Opera omnia, 5, Dardanus, Tragédie en un prologue et cinq actesCécile Davy-Rigaux, Sylvie Bouissou, Denis HerlinBärenreiter-Verlag
-
André Caplet, compositeur et chef d'orchestre, compositeur et chef d’orchestreDenis Herlin, Cécile Quesney"SFM – Société française de musicologie"47,00
-
Une musicologie entre textes et arts, Hommages à Béatrice Ramaut-Chevassus et Alban RamautPierre Fargeton, Céline Carenco, Anne Damon-Guillot, Jean-Christophe BrangerHermann37,00
-
Quatre mélodies oubliées, Idéal, Fleurs sacrées, Dernier Sommeil, MélancolieJean-Christophe BrangerSymétrie15,00
-
BARTHES ET LA MUSIQUE, [colloque tenu à paris, fondation singer-polignac, 3-5 juin 2015]Claude Coste, Sylvie DouchePresses universitaires de Rennes28,00
-
Le mélodrame français Belle Époque, Résurgences, métamorphoses et enjeuxSylvie DouchePuits De Roulle29,90
-
Alfred Bruneau et Gustave Charpentier, ''une amitié indestructible et tendre'', correspondances inéditesAlfred Bruneau, Gustave CharpentierUniversité de Paris-Sorbonne