- EAN13
- 9782011706133
- ISBN
- 978-2-01-170613-3
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 22/11/2000
- Collection
- PORTRAITS D'EDU
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 19 x 14 cm
- Poids
- 615 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 370.922
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Janusz Korczak - L'amour des droits de l'enfant
L'amour des droits de l'enfant
De Jean Houssaye
Hachette Éducation
Portraits D'Edu
Offres
On connaît Korczak avant tout pour cet héroïsme lié au ghetto et au nazisme, et il reste exemplaire dans sa défense et son amour des enfants. Si la question des droits de l'enfant fait aujourd'hui partie du paysage institutionnel mondial et sert de référent et d'exigence, Korczak y est bien pour quelque chose.
Sur le plan pédagogique, Korczak est représentatif des innovateurs pédagogiques du début du XXe siècle qui prennent les moyens de rompre avec l'éducation traditionnelle. Contemporain des géants de l'École active et de l'Éducation nouvelle, Korczak fait penser à la plupart d'entre eux, Freinet, Dewey, Makarenko, Neill, Montessori, Decroly...
« - L'enfant a le droit de vivre dans le présent.
(Les enfants ne sont pas les personnes de demain, ils sont des personnes aujourd'hui.)
- L'enfant a le droit d'être lui-même ou elle même.
(Un enfant n'est pas un billet de loterie, destiné à gagner le gros lot.)
- L'enfant a le droit à l'erreur.
(Nous renonçons au désir illusoire d'avoir des enfants parfaits.)
- L'enfant a le droit d'être pris au sérieux.
(Qui demande son avis ou son consentement à l'enfant ?)
- L'enfant a le droit d'être apprécié pour ce qu'il est.
(L'enfant, étant petit, a peu de valeur marchande.)
- L'enfant a le droit à l'éducation.»
Extraits de la déclaration des droits des enfants de Janusz Korczak
Sur le plan pédagogique, Korczak est représentatif des innovateurs pédagogiques du début du XXe siècle qui prennent les moyens de rompre avec l'éducation traditionnelle. Contemporain des géants de l'École active et de l'Éducation nouvelle, Korczak fait penser à la plupart d'entre eux, Freinet, Dewey, Makarenko, Neill, Montessori, Decroly...
« - L'enfant a le droit de vivre dans le présent.
(Les enfants ne sont pas les personnes de demain, ils sont des personnes aujourd'hui.)
- L'enfant a le droit d'être lui-même ou elle même.
(Un enfant n'est pas un billet de loterie, destiné à gagner le gros lot.)
- L'enfant a le droit à l'erreur.
(Nous renonçons au désir illusoire d'avoir des enfants parfaits.)
- L'enfant a le droit d'être pris au sérieux.
(Qui demande son avis ou son consentement à l'enfant ?)
- L'enfant a le droit d'être apprécié pour ce qu'il est.
(L'enfant, étant petit, a peu de valeur marchande.)
- L'enfant a le droit à l'éducation.»
Extraits de la déclaration des droits des enfants de Janusz Korczak
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le triangle pédagogique, Les différentes facettes de la pédagogieJean HoussayeÉditions Sociales Françaises – ESF23,00
-
Quinze pédagogues. Idées principales et Textes choisis, idées principales et textes choisisJean HoussayeFabert39,00
-
Faire travailler les élèves à l'école, sept clés pour enseigner autrementSylvain Grandserre, Laurent LescouarchÉditions Sociales Françaises – ESF