Le médecin personnel du roi, roman
EAN13
9782742729043
ISBN
978-2-7427-2904-3
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Littérature scandinave
Nombre de pages
368
Dimensions
21,7 x 11,5 x 1,9 cm
Poids
380 g
Langue
français
Langue d'origine
suédois
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le médecin personnel du roi

roman

De

Traduit par ,

Actes Sud

Littérature scandinave

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Danemark 1770. Le pays est officiellement dirigé par le roi Christian VII, mais le pouvoir est entre les mains de quelques conseillers calculateurs. Névrosé, à demi fou, le souverain a peur de sa jeune épouse et lui préfère une prostituée que la Cour ne tarde pas à éloigner. Alors, Christian VII part à travers l'Europe pour retrouver sa chère disparue.

Avant son départ, les conseillers ont pris soin d'affecter à son service un médecin nommé Struensee, homme du peuple, instruit et progressiste, dont l'influence sur Christian VII va, à leur corps défendant, devenir considérable.

Au retour du voyage en Europe, alors qu'une grande confiance s'est instaurée entre les deux hommes, Struensee se rapproche de la jeune reine délaissée, tout en se consacrant à la mise en place de réformes irrecevables pour la noblesse. En butte aux complots et aux manoeuvres de toute sorte, le médecin personnel du roi signe de ce fait son arrêt de mort...

Après quelques années de silence, Per Olov Enquist retrouve ici, sous couvert d'un sujet historique, la thématique du pouvoir, de la liberté de l'individu puis de la décadence. Fondé sur l'Histoire, ce roman théâtral et puissant met en scène des personnages emblématiques et intemporels, un trio magnifique composé par le roi, la reine et le médecin, lancés dans une danse de mort orchestrée par des spectres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.