La tour des damnés
EAN13
9782916952789
ISBN
978-2-916952-78-9
Éditeur
Le Passager Clandestin
Date de publication
Collection
Dyschroniques
Nombre de pages
96
Dimensions
17 x 11 x 1 cm
Poids
100 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Brian W. Aldiss : La tour des damnés

En 1968, Brian Aldiss imagine une expérience aux proportions babyloniennes pour mesurer les effets de la surpopulation. Début du XXIe siècle. La terre semble avoir résolu ses problèmes de surpopulation et de famines. Et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, s’il n’y avait « la Tour ». Mélange de plastique, de béton et d’acier, le fameux édifice – dix niveaux de cinq étages chacun – a été érigé en Inde en 1975 dans le cadre d’une expérience. À l’origine, 1 500 volontaires – dont 500 couples – de moins de 25 ans y furent introduits afin d’étudier le comportement d’individus soumis au confinement. 25 ans plus tard, 75 000 personnes pullulent à l’intérieur. Le conditionnement a si bien fonctionné que personne ne semble vouloir sortir, ni même imaginer qu’une autre réalité extérieure soit possible. Pourtant, un certain Thomas Dixit est chargé de mesurer l’intérêt de poursuivre l’expérience de La Tour... La Tour des damnés (Total Environment en anglais) explore aussi bien la faculté de l’humanité à chercher infatigablement des solutions à sa survie, que la puissance de la science et les problèmes d’éthique qui en découlent. Il évoque la capacité d’adaptation de l’homme face à son environnement, ainsi que son absolu besoin de pouvoir, de croyance et de domination. En 1968 (date de parution de la nouvelle d'Aldiss) paraissait aux Etats-Unis The Population Bomb. Le livre s'est vendu à plus de 2millions d'exemplaires et a contribué à la prise de conscience collective des problématiques de population et d'environnement.

Brian Wilson Aldiss – né le 18 octobre 1925 à Dereham, Angleterre – est une figure incontournable de la science-fiction mondiale. Révélé par la revue anglaise New Worlds, il contribua largement à l’avènement de la New Wave britannique (Michael Moorcock, J. G. Ballard, John Brunner). À la tête d’une œuvre considérable et variée, Aldiss allie exigence du style et profondeur du contenu.

« Dyschroniques » exhume des nouvelles de science-fiction ou d’anticipation, empruntées aux grands noms comme aux petits maîtres du genre, tous unis par une même attention à leur propre temps, un même génie visionnaire et un imaginaire sans limites. À travers ces textes essentiels, se révèle le regard d’auteurs d’horizons et d潰畱獥撠晩敲瑮ⱳ椠瑮牥潲敧湡⁴慬洠牡档⁥畤洠湯敤‬鉬瓩瑡撠獥猠捯⁳瑥氠憒敶楮ꁲ敤氠梒浯敭‮䰍牯煳敵沠獥映瑵牵⁳鉤楨牥犠湥潣瑮敲瑮溠瑯敲瀠敳瑮⸮മ

Prix : 8 € TTC - format : 11 x 17 cm - nb de pages : 96

9782916952789
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Brian Wilson Aldiss