Le Sénégal face aux défis de l'éducation - enjeux et perspectives pour le XXIe siècle, enjeux et perspectives pour le XXIe siècle
EAN13
9782811106843
ISBN
978-2-8111-0684-3
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
HOMMES ET SOCIE
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
568 g
Code dewey
379.66
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Sénégal face aux défis de l'éducation - enjeux et perspectives pour le XXIe siècle

enjeux et perspectives pour le XXIe siècle

Autres contributions de

Karthala

Hommes Et Socie

Indisponible
Des progrès importants ont été réalisés par le Sénégal en matière de scolarisation et d’alphabétisation depuis 1960. Mais malgré des dépenses publiques élevées, les performances notées ont été inférieures à celles de la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne. Pour remédier à cette situation, les pouvoirs publics ont essayé de développer la scolarisation à tous les niveaux d’éducation, d’améliorer la qualité ainsi que l’efficacité de la gestion du secteur et de favoriser l’équité dans l’allocation des ressources entre les sexes, les régions ou les ménages. C’est ainsi qu’a été élaboré le Plan décennal de l’Éducation et de la Formation (PDEF), entré en application depuis janvier 2001.
Le moment est venu d’évaluer les résultats obtenus à la suite des innovations introduites dans le système éducatif, qui ont donné à l’école une nouvelle image. Résultant d’une collaboration entre les ministères sénégalais chargés de l’Éducation et le Consortium pour la Recherche économique et sociale, l’ambition de cet ouvrage est de répondre à cette préoccupation, en analysant l’efficacité, l’efficience, la qualité et l’équité du système éducatif.
Sur la base des travaux réalisés dans le cadre du PDEF – souvent méconnus des chercheurs et de nombreux décideurs politiques –, ce livre suggère des pistes de décision ou d’action. Il propose des connaissances approfondies et des recommandations pour ceux qui, à des degrés divers, participent à la construction de l’avenir du système éducatif du Sénégal. Il constitue donc un précieux outil de référence pour mieux comprendre les défis auxquels ce pays fera face durant les prochaines décennies.
Professeur titulaire, Abdoulaye Diagne enseigne à la Faculté de Sciences économiques et de Gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est directeur du Consortium pour la Recherche économique et sociale (CRES) à Dakar. Ses travaux de recherche portent sur les questions monétaires, la macro-économie, l’éducation et la pauvreté.
S'identifier pour envoyer des commentaires.