Portraits d'hommes et de femmes passionnés des courses de chevaux
Les courses hippiques pèsent des milliards tous les ans. Des revenus exclusivement issus des paris, engagés par ceux que l'on appelle les turfistes. Pourtant, derrière ces tickets, gagnants ou perdants, se cachent des hommes, qui essaient de magnifier des animaux jusqu'à en faire des athlètes de compétition.
Trotteurs, galopeurs, pur-sang ou AQPS, ces chevaux font partie de l'élite de leurs races et défient, chaque jour, les records de décennies de sport. Rare passion à s'exporter tout autour du monde, les courses hippiques font en prime partie des rares sports mixtes, en piste comme en coulisses.
Une exception culturelle que nous allons vous faire découvrir ou approfondir grâce à une série de portraits choisis, de Freddy et Criquette, les héritiers de la dynastie Head, chère au cœur de la Reine d'Angleterre, à Jean-Michel Bazire, le Zidane des courses, en passant par Christophe Soumillon, le plus français de tous les Belges, marié à une ancienne Miss France.
Une série de personnages triés sur le volet pour rendre compte d'une passion commune : le cheval.
L'AUTEUR :
Stella Bandinu est responsable éditoriale chez Equidia. Passionnée de chevaux et de sport, elle a découvert les courses hippiques à l'Equipe 21, à l'occasion d'un partenariat entre le média et le PMU. Subjuguée par la beauté du spectacle et les valeurs sportives exceptionnelles des jockeys et de leurs montures, elle s'applique depuis à remettre le sport dans le quotidien des français, notamment par le prisme d'un travail quotidien avec les médias généralistes.