Cet ouvrage formule l’hypothèse que la séparation des rôles politiques et esthétiques au sujet de la «âmatièreâ» dans les études audiovisuelles n’a plus lieu d’être. L’essor de nouvelles approches méthodologiques des images en mouvement (archéologie des médias, écocritique du cinéma, étude de l’économie de l’attention ou des pratiques de production collective et alternative...) a en effet contribué à réinterroger les caractéristiques historiques et techniques de l’image sous un angle résolument «âmatérialisteâ». Le moment contemporain invite ainsi les auteurs et autrices de cet ouvrage collectif à replonger dans la généalogie historique des pratiques et approches matérialistes, à réévaluer les matières premières et les gestes des dispositifs audiovisuels et à étudier la place des figures dans l’écosystème médiatique d’aujourd’hui, caractérisé par l’intérêt porté à l’infime, à l’invisible et aux flux. Fanny Cardin, Garance Fromont, C.E. Harris, Charlie Hewison, Rémi Lauvin, Anastasia Rostan et Barnabé Sauvage sont chercheurs et chercheuses en études cinématographiques et audiovisuelles. Ils et elles sont membres de GERMAINE, groupe de recherches doctoral né en 2018, qui regroupe les jeunes chercheur.euses d’Université Paris Cité travaillant dans le domaine du cinéma et des médias audiovisuels.