EAN13
9782930576268
ISBN
978-2-930576-26-8
Éditeur
COQUELICOT HIVE
Date de publication
Collection
TEMOIGNAGES
Nombre de pages
252
Dimensions
21 x 14,8 x 1,8 cm
Poids
210 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Condamnée

Je voulais juste sauver ma vie

Coquelicot Hive

Temoignages

Offres

C’était lui ou moi !
Ces mots répétés plusieurs fois par Mireille n’ont pas suffi ; la justice l’a condamnée à 8 ans de prison, sans sursis. Une peine juste ? Sans doute… On n’a pas le droit de tuer. Même après avoir vécu 25 ans de violence conjugale. Même en cas de légitime défense différée.
D’ordinaire, les femmes meurent sous les coups ; elles ne peuvent plus prononcer ces mots car elles ne sont pas sur le banc des accusés. Mireille, oui.
Dès les premières pages, l’auteur nous ouvre la porte de son univers, ou plutôt de son enfer et raconte comment elle a commis l’irréparable, pour sauver sa fille d’un mariage forcé au pays que son époux voulait organiser au pays. On pouvait tout lui faire, tout ! Mais pas toucher à ses enfants. Cette mère a tué pour sauver sa vie et donc sa fille. Elle va le payer très cher.
Un témoignage poignant qui décrit les rouages de la justice, parfois très lente, et le déroulement d’un procès aux assises, vu par l’accusée, mais aussi les coulisses de l’univers carcéral. En effet, c’est en prison que Mireille a écrit l’essentiel de ce livre, une écriture qui l’a aidée à tenir pour ne pas devenir folle, notamment lorsqu’elle était enfermée 24h sur 24 en plein confinement.
La sortie de prison, sous bracelet électronique dans un premier temps, ne va pas l’épargner puisqu’elle va sombrer dans une grave dépression. La détention a aggravé son état de santé et les interventions chirurgicales vont se succéder. Mais dans ce paysage trop gris, Mireille a décidé de poursuivre sa route vers les éclaircies, avec sa fille, toutes les deux libres.
Ce livre est vendu au profit de la lutte contre les violences conjugales, et notamment l’asbl Succès qui accompagne les victimes et a soutenu Mireille avant, pendant et après sa détention.
S'identifier pour envoyer des commentaires.