EAN13
9791021060692
ISBN
979-10-210-6069-2
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
GEOPOLITIQUE (1)
Nombre de pages
176
Dimensions
19,8 x 13 x 1,5 cm
Poids
198 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'accélération de l'histoire

Les nœuds géostratégiques d'un monde hors de contrôle

De

Tallandier

Geopolitique

Offres

  • Vendu par Mémoire 7
    18.50

  • Vendu par Point de côté
    18.50

Autre version disponible

Agression de l’Ukraine par la Russie en 2022, menace répétée de la Chine sur Taïwan, attaque d’Israël par le Hamas en 2023, réarmement global depuis une décennie : l’Europe assiste en spectatrice médusée à la dégradation de son environnement géostratégique. Pour nous préparer aux prochains chocs, Thomas Gomart analyse l’interconnexion des conflits.
Une double accélération géopolitique et géoéconomique est à l’oeuvre sur fond de rivalité croissante sino-américaine, de rapprochement sino-russe, de renforcement de l’OTAN et d’émergence politique du « Sud global ». L’auteur pointe le danger de ces zones pivots où se concentrent les échanges vitaux : les mers de Chine avec ses flux de microprocesseurs dans le détroit de Taïwan, la péninsule arabique et son trafic continu d’hydrocarbures, la Méditerranée orientale où transite le blé. Il s’attache à relier les trajectoires simultanées de la Russie, de l’Iran et de la Corée du Nord, à travers lesquels se combinent trois crises nucléaires potentielles.
Face à l’accélération, les Européens se retrouvent de plus en plus seuls. Il est temps pour eux d’éprouver leur volonté d’agir et leur capacité à rester dans l’histoire. Cela commence par un exercice de lucidité. En seront-ils capables ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Thomas Gomart