La Laïcité ?, Une passion française qui doit rester un humanisme !
EAN13
9791092684605
ISBN
979-10-92684-60-5
Éditeur
Éditions l'Épitoge
Date de publication
Collection
L'UNITE DE DROI
Nombre de pages
104
Dimensions
24 x 15,7 x 0,8 cm
Poids
176 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Laïcité ?

Une passion française qui doit rester un humanisme !

De

Éditions l'Épitoge

L'Unite De Droi

Offres

Cette « Laïcité selon GABORIAU » est l'essai qui manquait en matière laïque. Fruit d'une carrière, de réflexions et d'expériences, de rencontres et de lectures, d'influences et de confluences, de réactions et de constructions, le présent essai dépasse très largement les fonctions de l'article érudit. Simone GABORIAU-MONTHIOUX y alterne en outre les tonalités dans ses écrits passant ainsi de l'auteure exposant des faits et des convictions à la témoin engagée. Son ouvrage n'est par ailleurs pas qu'un point de vue, enrichi et construit par des années de réflexion, il est un appel : une proposition faite aux lecteurs de réfléchir à ses côtés et de continuer à envisager et à proposer pour que la Laïcité soit un véritable « humanisme ». On ne refermera pas cet ouvrage dans le même état et avec les mêmes connaissances qu'en l'ayant ouvert.  
Par ces lignes, rappelle l'ancienne Présidente du Syndicat de la magistrature, la Laïcité - on l'oublie trop souvent - c'est « avant tout du Droit » ! À cet égard, le retour d'expérience(s) de la magistrate honoraire sur les liens ou plutôt la confrontation du service public de la Justice à la question laïque entre l'invocation des immeubles marqués par l'histoire et la symbolique religieuse mais encore la tenue et le port de symboles religieux à distinguer selon que leurs porteurs sont agents ou non dudit service public, est un témoignage rare et puissant. En outre, l'essai a le mérite - et le courage - de rappeler l'histoire d'une autre « passion française » aux antipodes de l'humanisme promu et recherché par l'auteure : celle de notre islamophobie.  
Partant, l'un des grands mérites de cet ouvrage est d'oser réaffirmer la force et l'importance du Droit en matière de questions laïques et ce, au détriment des seules valeurs qui bien trop souvent prennent le dessus (sans être toujours assumées). En explorant cette « passion française » pour la Laïcité, l'auteure entend défendre et assumer comme un nécessaire « humanisme », elle nous livre une Laïcité vivante et éclairée : l'essai éclairant qui manquait.
S'identifier pour envoyer des commentaires.