EAN13
9782810303304
ISBN
978-2-8103-0330-4
Éditeur
Cosmogone
Date de publication
Nombre de pages
80
Dimensions
21 x 29,7 x 1,2 cm
Poids
600 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'Homme qui fait chanter les pierres

Célébration d'une musique originelle

Cosmogone

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Emmanuel Dilhac, après avoir répertorié maintes possibilités de gestes induits selon la matière ou la forme, fait en sorte que les objets sonores etlui s’apprivoisent et renouent pour sonner au mieux de leurs qualités. En une quête passionnée, le musicien s’initie au jeu de la rencontre avecl’élément naturel. Il remarque que ses gestuelles et techniques manuelles, sont identiques aux phénomènes d’actions et de mouvements utilisés encoreaujourd’hui par « Dame Nature », correspondant ainsi aux synchronisme et mimétisme établis au cours des temps ou encore à une ordonnance selondes énergies dont nous serions des échos.Artiste exigeant, il tente de se rapprocher d’un « Tout » organisé, de louer et de sublimer en quelque sorte, là où magie et mystère se confondent…Selon le poète Victor Hugo : « Il n’est pas de bruit où Dieu n’ait pas mis le verbe ».« Le corps humain n’est-il pas lui aussi composé de matières lisses agissant sur une forte charpente, capables de produire elles aussi des tonalités, dessons et même des langages ? Notre ossature n’est-elle pas de pierre ? Nos cheveux n’ont-ils pas des allures d’algues, nos yeux ne sont-ils passemblables aux anémones ?Nos mains, nos pieds ne sont-ils pas comme autant de racines ? Nos bronches et nos veines comme des ramures et des branchages, notre salive et notre sang ne sont-ils pas issus d’un même flot ? « D’autres langages »ne peuvent-ils pas tous être identifiés à des marées, à des vagues... Dans la Création, le patrimoine génétique ne serait-il pas le même pour toutes lesmatières ? »Ce long travail d’observations et d’expériences, il le poursuit parallèlement dans son œuvre picturale ; il lui apparaît qu’il serait possible de dégager unalphabet universel et fondamental des formes comme des sons.
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