Humanités populaires, La culture des objets
EAN13
9782251454016
ISBN
978-2-251-45401-6
Éditeur
Belles Lettres
Date de publication
Nombre de pages
160
Dimensions
19 x 12 x 1,4 cm
Poids
166 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Humanités populaires

La culture des objets

De

Belles Lettres

Offres

Autre version disponible

L’objectif de ce livre est de vérifier dans quelle mesure nous avons compris quelque chose de travers, et si oui, comment redresser la barre.
Depuis longtemps déjà, la crise des humanités nous menace. Ou du moins, c’est ainsi qu’on en entend parler. Les spécialistes d’études classiques s’inquiètent de la logique marchande qui ferme départements et facultés, coupe dans les budgets, et réduit les effectifs. Certains tentent de répondre à des chiffres par des chiffres, et à un déficit de popularité par un gain de popularité.
L’hypothèse défendue ici est que les humanités auraient avantage à travailler sur les objets populaires actuels. Par « objets » je désigne des artefacts, des produits matériels d’activités humaines comme des textes, des tableaux, des sculptures, des partitions de musique, ou des téléphones mobiles. Par « populaires », j’entends ce qui relève de la culture dite de masse, comme la musique de variété, les séries télévisées, les transports publics, ou les produits de supermarché ; et par « actuel », je désigne ce qui se passe aujourd’hui d’un point de vue temporel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.