- EAN13
- 9782753587670
- ISBN
- 978-2-7535-8767-0
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 09/02/2023
- Collection
- Essais
- Dimensions
- 20,5 x 14 x 2,2 cm
- Poids
- 360 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'attention médicamentée
La Ritaline à l'école
De Yves Citton
Presses universitaires de Rennes
Essais
Offres
Les troubles de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH) sont souvent dénoncés comme un mal du siècle. Parmi la gamme de réponses mobilisées pour y faire face, les traitements médicamenteux (Ritaline, méthylphénidate) occupent une place croissante à l'échelle mondiale, avec 800% d'augmentation en dix ans au Brésil.
Cet ouvrage collectif mobilise des chercheur·es venant de disciplines très variées (sciences de l'éducation, psychologie, neurosciences, médecine, sociologie, économie, humanités) pour analyser les pratiques actuelles de diagnostic et de traitement. Il adopte une approche comparatiste en contrastant les situations de la France, du Brésil et du Chili. Il resitue enfin les questions attentionnelles dans l'histoire longue des transformations de nos modes de production.
Cette approche historicisée, internationale et interdisciplinaire invite à regarder de plus près ce qui se passe sur le terrain concret de la médecine scolaire et des conditions institutionnelles d'enseignement. Sans cautionner ni diaboliser le recours aux traitements chimiques individuels, l'ouvrage propose de limiter le déferlement de Ritaline sur nos écoles en sollicitant les alternatives collectives offertes par des pratiques pédagogiques alternatives ou novatrices.
Cet ouvrage collectif mobilise des chercheur·es venant de disciplines très variées (sciences de l'éducation, psychologie, neurosciences, médecine, sociologie, économie, humanités) pour analyser les pratiques actuelles de diagnostic et de traitement. Il adopte une approche comparatiste en contrastant les situations de la France, du Brésil et du Chili. Il resitue enfin les questions attentionnelles dans l'histoire longue des transformations de nos modes de production.
Cette approche historicisée, internationale et interdisciplinaire invite à regarder de plus près ce qui se passe sur le terrain concret de la médecine scolaire et des conditions institutionnelles d'enseignement. Sans cautionner ni diaboliser le recours aux traitements chimiques individuels, l'ouvrage propose de limiter le déferlement de Ritaline sur nos écoles en sollicitant les alternatives collectives offertes par des pratiques pédagogiques alternatives ou novatrices.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Écritures du déchaînement, Esthétique anarchique chez marcel moreau, yannick haenel et philippe de jonckheereYves CittonClassiques Garnier39,00
-
Écritures du déchaînement, Esthétique anarchique chez marcel moreau, yannick haenel et philippe de jonckheereYves CittonClassiques Garnier78,00