Géopolitique des outre-mer, Entre déclassement et (re)valorisation
EAN13
9791031805542
ISBN
979-10-318-0554-2
Éditeur
Cavalier bleu éditions
Date de publication
Collection
GEOPOLITIQUE DE (1)
Nombre de pages
252
Dimensions
20,5 x 13 x 1,7 cm
Poids
240 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Géopolitique des outre-mer

Entre déclassement et (re)valorisation

Cavalier bleu éditions

Geopolitique De

Indisponible

Ce livre est en stock chez 36 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Atouts indéniables pour le contrôle des routes commerciales et les jeux de pouvoirs qui leur sont corollaires, les outre-mer restent perçus comme des étrangetés périphériques, plus ou moins éloignées et exotiques.
Ce sont pourtant des lieux-clé où des visions du monde se rencontrent, s'affrontent et se confrontent. Ces points à peine visibles sur la carte sont des relais de puissance et d'influence : réservoirs de main-d'oeuvre bon marché, laboratoires d'expériences médicales et militaires, rampes de lancement, lieux d'internement abusif, sites de stockage, faire-valoir touristique ou écologique... les territoires ultramarins forment un empire en pointillé et, paradoxalement, la géopolitique ne leur a guère accordé d'attention.
À l'heure de la mondialisation et de la compétition sino-américaine pour le leadership mondial, Fred Constant analyse comment ce processus de reconfiguration spatiale des puissances confère à certaines de leurs extensions territoriales de nouvelles vertus stratégiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.