- EAN13
- 9782840164784
- ISBN
- 978-2-84016-478-4
- Éditeur
- Presses universitaires de Paris Nanterre, Belin
- Date de publication
- 18/11/2021
- Collection
- Manuels
- Nombre de pages
- 260
- Dimensions
- 23 x 17 x 3,6 cm
- Poids
- 434 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Développement cognitif du jeune enfant
Autres contributions de Jacques Vauclair
Presses universitaires de Paris Nanterre, Belin
Manuels
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Depuis une cinquantaine d'années, les travaux des psychologues ont bouleversé
nos conceptions concernant le développement cognitif du jeune enfant. La
diversité des connaissances acquises par le nouveau-né et le petit enfant au
cours des deux premières années de la vie sont étonnantes. Aussi, ce livre
expose les recherches contemporaines internationales à ce sujet. Une attention
particulière est portée aux procédures de recherche (mesure des préférences
spontanées, habituation visuelle et auditive, application de méthodes de
conditionnement) qui rendent possible de telles études.
L'ontogenèse d’un enfant débute à sa conception, et non pas à sa naissance. Le
développement foetal et l’apprentissage prénatal sont donc présentés. Les
grandes étapes du développement moteur ainsi que les principales acquisitions
perceptives sont ensuite abordées, suivies de l’exposé des théories dominantes
du développement de la cognition. De plus, les grands domaines de la
construction des connaissances chez le jeune enfant sont déclinés:
connaissance de l’objet et des rapports de causalité, processus de
catégorisation, représentation de l’espace, connaissance numérique et mémoire,
début de l’acquisition du langage. Les observations traduisent l’existence
d’une intelligence perceptive singulièrement précoce. Enfin, la question de
l’origine de ces connaissances fondatrices est discutée à la lumière de
théories récentes.
nos conceptions concernant le développement cognitif du jeune enfant. La
diversité des connaissances acquises par le nouveau-né et le petit enfant au
cours des deux premières années de la vie sont étonnantes. Aussi, ce livre
expose les recherches contemporaines internationales à ce sujet. Une attention
particulière est portée aux procédures de recherche (mesure des préférences
spontanées, habituation visuelle et auditive, application de méthodes de
conditionnement) qui rendent possible de telles études.
L'ontogenèse d’un enfant débute à sa conception, et non pas à sa naissance. Le
développement foetal et l’apprentissage prénatal sont donc présentés. Les
grandes étapes du développement moteur ainsi que les principales acquisitions
perceptives sont ensuite abordées, suivies de l’exposé des théories dominantes
du développement de la cognition. De plus, les grands domaines de la
construction des connaissances chez le jeune enfant sont déclinés:
connaissance de l’objet et des rapports de causalité, processus de
catégorisation, représentation de l’espace, connaissance numérique et mémoire,
début de l’acquisition du langage. Les observations traduisent l’existence
d’une intelligence perceptive singulièrement précoce. Enfin, la question de
l’origine de ces connaissances fondatrices est discutée à la lumière de
théories récentes.
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