- EAN13
- 9782722605442
- ISBN
- 978-2-7226-0544-2
- Éditeur
- Éditions du Collège de France
- Date de publication
- 10/09/2020
- Collection
- Conférences
- Nombre de pages
- 120
- Dimensions
- 14,5 x 2,5 cm
- Poids
- 189 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
Depuis que la sociologie s'est édifiée en discipline, la question de
l'articulation entre pensée empirique et pensée normative – entre faits et
valeurs – y occupe une place à la fois centrale et problématique. La
multiplicité et la diversité des « ontologies » semblent en effet n’avoir
offert aucune perspective totalement satisfaisante, laissant cette question en
suspens.
D’Émile Durkheim à Max Weber, Andrew Abbott revisite les théories classiques
qui se sont construites en réaction au dualisme kantien des trois _Critiques_
, pour poser les jalons de sa propre théorie du processus social. Il tente
ainsi de dépasser l’opposition stricte entre le monde des faits et celui des
possibilités et des valeurs: entre l’historicisme (Karl Marx) et les thèses du
droit naturel et de l’économie scientifique (Alfred Marshall).
Au fil d’une réflexion ponctuée d’exemples concrets et de métaphores
éclairantes, les fondements d’un nouveau « processualisme » se dessinent peu à
peu. Cette approche du monde social prône l’instauration d’un dialogue
dynamique entre faits et valeurs – entre passé et futur – pour saisir le flux
des processus historiques qui interagissent en permanence au sein d’un présent
« épais ».
l'articulation entre pensée empirique et pensée normative – entre faits et
valeurs – y occupe une place à la fois centrale et problématique. La
multiplicité et la diversité des « ontologies » semblent en effet n’avoir
offert aucune perspective totalement satisfaisante, laissant cette question en
suspens.
D’Émile Durkheim à Max Weber, Andrew Abbott revisite les théories classiques
qui se sont construites en réaction au dualisme kantien des trois _Critiques_
, pour poser les jalons de sa propre théorie du processus social. Il tente
ainsi de dépasser l’opposition stricte entre le monde des faits et celui des
possibilités et des valeurs: entre l’historicisme (Karl Marx) et les thèses du
droit naturel et de l’économie scientifique (Alfred Marshall).
Au fil d’une réflexion ponctuée d’exemples concrets et de métaphores
éclairantes, les fondements d’un nouveau « processualisme » se dessinent peu à
peu. Cette approche du monde social prône l’instauration d’un dialogue
dynamique entre faits et valeurs – entre passé et futur – pour saisir le flux
des processus historiques qui interagissent en permanence au sein d’un présent
« épais ».
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