- EAN13
- 9791092305623
- ISBN
- 979-10-92305-62-3
- Éditeur
- MKF
- Date de publication
- 05/10/2020
- Collection
- LES ESSAIS MEDI
- Nombre de pages
- 177
- Dimensions
- 20 x 12 cm
- Poids
- 90 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Des expositions pour les touristes ?
Quand le musée devient une attraction
De Daniel Jacobi
Mkf
Les Essais Medi
Offres
Autre version disponible
Ces dernières années, les grands musées ont connu une augmentation importante de leur fréquentation, portée par de grandes expositions temporaires dites “blockbusters”. Autrefois réservé à un public averti ou scolaire, le musée est entré résolument dans une stratégie de séduction pour attirer le plus grand nombre. Mais le contexte actuel est celui d'une usure de ce modèle (coûteux, peu écologique, files d'attente à rallonge...). Comment désormais répondre aux attentes d'un public nombreux et maintenant fidélisé ? Dans le seul cas du Louvre, 70 % de son public est composé d'étrangers venus du monde entier pour découvrir ses chefs d'œuvres. Avec ses 9 millions de visiteurs et bientôt davantage, le Louvre doit maintenant se préoccuper de son basculement dans le tourisme de masse. Que signifie pour un musée le fait de se transformer attraction numéro un d'une ville ? Comment concilier les logiques de conservation du patrimoine et de médiation et celles plus commerciales des industries culturelle ? Daniel Jacobi, spécialiste reconnu des musées, propose ici des réponses pour comprendre leur évolution.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Images d'exposition, exposition d'imagesDaniel Jacobi, Serge LochotDoc Francaise / Jo / Imprimerie Nationale
-
La signalétique patrimoniale, Principes et mise en oeuvreDaniel Jacobi, Maryline Le RoyErrance33,00
-
Exposer des idées - du musée au centre d'interprétation, du musée au centre d'interprétationDaniel Jacobi, Serge ChaumierComplicités23,00