TROIS JOURS CHEZ MA TANTE
EAN13
9782707345486
ISBN
978-2-7073-4548-6
Éditeur
Les Éditions de Minuit
Date de publication
Collection
'"double"
Nombre de pages
160
Dimensions
18 x 11 x 1,1 cm
Poids
124 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Trois Jours Chez Ma Tante

De

Les Éditions de Minuit

'"double"

Offres

Autre version disponible

Après vingt ans d'absence, Marcello Martini est convoqué par sa tante, une vieille dame fortunée qui finit ses jours dans une maison de retraite médicalisée, en ayant gardé toute sa tête.
Elle lui fait savoir qu'elle met fin à son virement mensuel et envisage de le déshériter.
Une discussion s'engage entre eux et ça démarre très fort.

« Comme dans un roman policier, on reste suspendu à l'action, dans l'attente de son dénouement. C'est bien le destin des protagonistes qui est en jeu, leur avenir, leur vie et leur mort. Simplement, cette action, si minutieusement décrite fût-elle, sans échappée ni digression, donne au lecteur un sentiment de forte (mais indéterminée) inquiétude. Chef d'orchestre, Yves Ravey ne cherche à imposer aucun point de vue - même si un lointain arrière-fond de préoccupations politiques et sociales, morales aussi, est présent. Finalement, le charme très singulier de son art est concentré dans la diffusion et l'organisation de cette inquiétude. » (Patrick Kéchichian, La Croix)

« À mesure que l'on accorde de moins en moins de crédit à ce que raconte Marcello Martini, on s'accroche, car Yves Ravey, lui, on le croit sur parole. Il donne des détails pour que l'effet de réel soit atteint au plus vite, les petits gestes de la vie quotidienne, justes, vécus, indéniables, comme on le dit de l'oreille, il a l'œil absolu. Pas de fioritures, il écrit simple, court, nerveux, sec, sévère, modeste, il écrit au bistouri, tranche là où ça fait mal. Il donne l'impression de sauter des phrases, pour gagner du temps, mais aucune ne manque, pour couper le souffle du lecteur, il pousse le texte vers son destin, vers sa chute, vers sa fin. Ce n'est pas un thriller, un page-turner, comme ils disent, en français, non, il n'y a pas d'autre suspense que la sensation fébrile de lire avec un colt sur la tempe. Allez jusqu'au bout, vous verrez bien comment on peut jouer à la roulette russe avec une cartouche d'encre violette. » (Jean-Baptiste Harang, Le Magazine littéraire)

Ce roman a paru en 2017.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

En partenariat avec le Théâtre du Rond-Point Paris
Avec Yves Ravey
Le , Librairie Mémoire 7

Six mois après la sortie de son roman Pas dupe, acclamé par toute la presse et par des lecteurs toujours plus nombreux, nous sommes très heureux de vous convier à une rencontre avec Yves Ravey, à l’occasion de l'adaptation de son roman Le Cours classique en septembre 2019 au théâtre…

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Yves Ravey