- EAN13
- 9782021384130
- ISBN
- 978-2-02-138413-0
- Éditeur
- Seuil
- Date de publication
- 13/09/2018
- Collection
- COEDITION SEUIL
- Nombre de pages
- 112
- Dimensions
- 20,4 x 13,9 x 1,1 cm
- Poids
- 146 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre version disponible
Chaque jour, des millions de publications sont postées sur les réseaux sociaux, à propos de tout et n'importe quoi : mode, sport, cuisine, politique, showbiz. En plus de leur abondance et de leur accessibilité, ces opinions du web sont produites en l'absence de toute sollicitation extérieure : elles semblent donner un accès direct à nos pensées. Depuis les années 2000, un ensemble de start-ups et d'agences ont investi ce matériau inédit : leurs algorithmes permettent de capter et d'analyser nos opinions, afin de les monnayer auprès des grandes marques ou des partis politiques. Ces instruments mettent en œuvre une " sismographie " d'Internet, dessinant un nouveau régime de connaissance et de gouvernement. Un livre fondamental pour comprendre ce qu'il advient de nos traces numériques, c'est-à-dire la façon dont est réinventée l'opinion publique en ligne.
Baptiste Kotras est docteur en sociologie de l'université Paris-Est, chercheur au LISIS. Il a publié plusieurs articles sur les traces numériques, en lien avec le gouvernement des citoyens et des consommateurs.
Baptiste Kotras est docteur en sociologie de l'université Paris-Est, chercheur au LISIS. Il a publié plusieurs articles sur les traces numériques, en lien avec le gouvernement des citoyens et des consommateurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.