- EAN13
- 9782757705698
- ISBN
- 978-2-7577-0569-8
- Éditeur
- Éditions Du Patrimoine
- Date de publication
- 07/2017
- Collection
- ITINERAIRES
- Nombre de pages
- 63
- Dimensions
- 22,5 x 11,3 x 0,6 cm
- Poids
- 138 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le Château de Villeneuve-Lembron
De Christian Corvisier, Magali Bélime-Droguet
Éditions Du Patrimoine
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Au cœur de l'Auvergne, le château de Villeneuve-Lembron abrite un exceptionnel ensemble de décors peints réalisé sur deux siècles. L'édifice actuel reste pour l'essentiel celui qui a été bâti à neuf autour de 1500, puis doté de nouvelles façades sur cour au XVIIe siècle.
Le château de Villeneuve (situé en Auvergne) est l'écrin d'un exceptionnel ensemble de décors peints réalisé sur deux siècles. La première étape, la plus marquante, est due au fondateur, Rigault d'Aureille, qui fut maître d'hôtel de quatre rois, de Louis XI à François Ier. L'originalité des figures allégoriques ornant les murs des galeries, assorties d'inscriptions insolites et combinées avec des trophées de chasse, fait l'essentiel de la notoriété du lieu. Un second programme, déployé dans le logis du château et dans ses écuries au temps des guerres de Religion, emprunte ses thèmes à la mythologie et achève de capter la curiosité et l'attention des visiteurs, au point d'en oublier le monument proprement dit, le château à quatre tours de Rigault. L'architecte qui au siècle dernier en demanda le classement – pour les peintures – le trouvait " devenu très banal " de l'extérieur. Pourtant, l'édifice actuel reste pour l'essentiel celui qui a été bâti à neuf autour de 1500, puis doté de nouvelles façades sur cour au XVIIe siècle. Il faut passer outre à l'aspect sobre et un peu rude de ses élévations pour redécouvrir la qualité et la modernité des dispositions architecturales, enveloppe militaire austère mais performante, qui renfermait une cour à portiques à l'italienne.
Le château de Villeneuve (situé en Auvergne) est l'écrin d'un exceptionnel ensemble de décors peints réalisé sur deux siècles. La première étape, la plus marquante, est due au fondateur, Rigault d'Aureille, qui fut maître d'hôtel de quatre rois, de Louis XI à François Ier. L'originalité des figures allégoriques ornant les murs des galeries, assorties d'inscriptions insolites et combinées avec des trophées de chasse, fait l'essentiel de la notoriété du lieu. Un second programme, déployé dans le logis du château et dans ses écuries au temps des guerres de Religion, emprunte ses thèmes à la mythologie et achève de capter la curiosité et l'attention des visiteurs, au point d'en oublier le monument proprement dit, le château à quatre tours de Rigault. L'architecte qui au siècle dernier en demanda le classement – pour les peintures – le trouvait " devenu très banal " de l'extérieur. Pourtant, l'édifice actuel reste pour l'essentiel celui qui a été bâti à neuf autour de 1500, puis doté de nouvelles façades sur cour au XVIIe siècle. Il faut passer outre à l'aspect sobre et un peu rude de ses élévations pour redécouvrir la qualité et la modernité des dispositions architecturales, enveloppe militaire austère mais performante, qui renfermait une cour à portiques à l'italienne.
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