- EAN13
- 9791023900088
- Éditeur
- Capricci Editions
- Date de publication
- 06/05/2014
- Collection
- La Première collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Screening sex
Une histoire de la sexualité sur les écrans américains
Linda WILLIAMS
Capricci Editions
La Première collection
Autre version disponible
-
Papier - Capricci 20,00
À partir des années 1960, le cinéma américain commence à sortir de sa « longue
adolescence » : Elizabeth Taylor prononce des mots jusqu’alors interdits,
Dustin Hoffman perd sa virginité dans les bras de Mrs. Robinson, Jon Voight
fait le gigolo dans les rues de New York. À Hollywood, la sexualité fait enfin
son apparition comme sujet et comme question de mise en scène. Comment
représenter les rapports charnels ? Comment les intégrer à la narration et à
la vie émotionnelle des personnages ? Quelle expérience le spectateur fait-il
de telles scènes ? Dans l’art du dévoilement et de l’occultation, au cœur de
la mise à l’écran du sexe, une véritable politique de la représentation des
corps est en jeu. Films étrangers, cinéma d’exploitation ou d’avant-garde,
films populaires ou d’auteur, cyberpornographie, Linda Williams explore de
vastes territoires afin de comprendre la dynamique historique et culturelle
par laquelle la sexualité, d’obscène, est devenue « en/scène ».Linda Williams
est professeur d’études cinématographiques et de rhétorique à l’université de
Berkeley, en Californie. Son ouvrage de référence, Hard Core: Power, Pleasure
and the “Frenzy of the Visible” est le premier à avoir théorisé le cinéma
pornographique. Elle est également l’auteur de Playing the Race Card:
Melodramas of Black and White from Uncle Tom to O. J. Simpson, une histoire
culturelle des rapports entre Blancs et Noirs aux États-Unis.
adolescence » : Elizabeth Taylor prononce des mots jusqu’alors interdits,
Dustin Hoffman perd sa virginité dans les bras de Mrs. Robinson, Jon Voight
fait le gigolo dans les rues de New York. À Hollywood, la sexualité fait enfin
son apparition comme sujet et comme question de mise en scène. Comment
représenter les rapports charnels ? Comment les intégrer à la narration et à
la vie émotionnelle des personnages ? Quelle expérience le spectateur fait-il
de telles scènes ? Dans l’art du dévoilement et de l’occultation, au cœur de
la mise à l’écran du sexe, une véritable politique de la représentation des
corps est en jeu. Films étrangers, cinéma d’exploitation ou d’avant-garde,
films populaires ou d’auteur, cyberpornographie, Linda Williams explore de
vastes territoires afin de comprendre la dynamique historique et culturelle
par laquelle la sexualité, d’obscène, est devenue « en/scène ».Linda Williams
est professeur d’études cinématographiques et de rhétorique à l’université de
Berkeley, en Californie. Son ouvrage de référence, Hard Core: Power, Pleasure
and the “Frenzy of the Visible” est le premier à avoir théorisé le cinéma
pornographique. Elle est également l’auteur de Playing the Race Card:
Melodramas of Black and White from Uncle Tom to O. J. Simpson, une histoire
culturelle des rapports entre Blancs et Noirs aux États-Unis.
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