Les enfants Oppermann
EAN13
9791022612531
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Collection
Bibliothèque Allemande
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les enfants Oppermann

Anne-Marie Métailié

Bibliothèque Allemande

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Dans la lignée de La Septième Croix, une très grande œuvre, visionnaire, sur
la montée du totalitarisme.

Lorsque Lion Feuchtwanger (1884-1958) publia son roman en 1933 il avait déjà
quitté l’Allemagne et vivait à Sanary. Il déclarait vouloir avec ce roman «
informer le plus rapidement possible ses lecteurs sur le vrai visage et les
dangers de la domination des nazis. »

Écrit en temps réel pendant que les nazis consolidaient leur pouvoir, ce grand
livre montre la chute de l’Allemagne de Weimar à travers les yeux d’une
famille juive bourgeoise choquée et paralysée par une idéologie qui leur est
incompréhensible.

Un roman internationalement reconnu comme l’une des œuvres les plus
percutantes et lucides sur la montée du fascisme. Un grand classique de la
littérature allemande sur un sujet qui continue à être important et actuel.

Lion Feuchtwanger est né en 1884 à Munich, il est un grand écrivain allemand
du XXe siècle. Issu d’une famille de la bourgeoisie juive, il obtient le titre
de docteur en philosophie en 1907. Dès les années 1920, ses grands romans
historiques lui assurent une place de premier plan sur la scène littéraire
allemande et internationale. En 1933, il s’installe en France après que Hitler
l’a privé de sa nationalité, a confisqué ses bien et interdit ses livres.

Avec Bertolt Brecht, il publie le journal Das Wort, la plus importante
publication antifasciste des écrivains émigrés allemands. Pendant la guerre,
il est interné au camp des Milles. Après avoir réussi à s’échapper, il se
réfugie aux États-Unis, où il poursuit sa carrière littéraire et meurt en
1958.

« Extraordinaire... Aucun essai, aucun autre roman n'a réussi à raconter avec
plus de justesse et de pertinence la manière insidieuse dont les nazis ont
imprégné le tissu social de l'Allemagne que ce très grand roman de Lion
Feuchtwanger. » - The New York Times
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