- EAN13
- 9782889830442
- Éditeur
- Noir sur Blanc
- Date de publication
- 05/09/2024
- Langue
- français
- Langue d'origine
- russe
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
Le Grand Jeu commence le 18 mars 2014, le jour de l'annexion de la Crimée par
la Russie. Anna habite à Saint-Pétersbourg avec son fils de vingt-cinq ans et
sa vieille mère tyrannique. Autrefois institutrice, Anna travaille comme femme
de ménage pour faire vivre sa famille, peinant à joindre les deux bouts.
Pourtant, le grand appartement familial est étrangement peuplé d'objets de
prix, telle cette lampe surmontée d'un ange qui attire tous les regards. Dans
une atmosphère de secret et de non-dits, Anna prend peu à peu conscience que
sa jeunesse est terminée, et que le chaos des années 1990 ne lui a laissé
aucune chance d'avoir une vie meilleure. Écrasée par le poids du passé
soviétique, quelle peine à comprendre vraiment, Anna voit son fils se
passionner pour l'informatique et s'éloigner peu à peu du monde réel. Le jeune
Pavel est persuadé que le jeu vidéo qu'il est en train d'élaborer va devenir
le plus populaire de la planète. Après l'invasion de l'est de l'Ukraine, Pavel
remarque que sa grand-mère plonge dans une sorte de délire, mélangeant ses
souvenirs du blocus de Leningrad et de la guerre mondiale avec des monologues
condamnant les exactions russes en Ukraine. Il les enregistre et les met en
ligne, les associant à des chroniques tirées de la zone de conflit. Ses vidéos
attirent rapidement l'attention, y compris celle des services secrets russes
la Russie. Anna habite à Saint-Pétersbourg avec son fils de vingt-cinq ans et
sa vieille mère tyrannique. Autrefois institutrice, Anna travaille comme femme
de ménage pour faire vivre sa famille, peinant à joindre les deux bouts.
Pourtant, le grand appartement familial est étrangement peuplé d'objets de
prix, telle cette lampe surmontée d'un ange qui attire tous les regards. Dans
une atmosphère de secret et de non-dits, Anna prend peu à peu conscience que
sa jeunesse est terminée, et que le chaos des années 1990 ne lui a laissé
aucune chance d'avoir une vie meilleure. Écrasée par le poids du passé
soviétique, quelle peine à comprendre vraiment, Anna voit son fils se
passionner pour l'informatique et s'éloigner peu à peu du monde réel. Le jeune
Pavel est persuadé que le jeu vidéo qu'il est en train d'élaborer va devenir
le plus populaire de la planète. Après l'invasion de l'est de l'Ukraine, Pavel
remarque que sa grand-mère plonge dans une sorte de délire, mélangeant ses
souvenirs du blocus de Leningrad et de la guerre mondiale avec des monologues
condamnant les exactions russes en Ukraine. Il les enregistre et les met en
ligne, les associant à des chroniques tirées de la zone de conflit. Ses vidéos
attirent rapidement l'attention, y compris celle des services secrets russes
S'identifier pour envoyer des commentaires.