L'autoportrait dans la littérature française, Du Moyen Âge au XVIIe siècle
EAN13
9782753557079
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
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Langue
français
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L'autoportrait dans la littérature française

Du Moyen Âge au XVIIe siècle

Presses universitaires de Rennes

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Si l'autoportrait pictural est attesté dans des manuscrits enluminés du xiie
siècle, ces images reflètent moins l'émergence d'une conscience individuelle
que l'expression d'une identité professionnelle, celle de copistes désireux
d'apposer leur signature en marge des textes dont ils ont la charge. Pourtant,
le procédé traduit déjà le regard d'un sujet sur lui-même et la tentative de
le restituer par la peinture. Dès lors, il devient tentant d'examiner la
transposition de cette pratique dans la littérature. Les études ici
rassemblées se proposent de mettre en lumière, du Moyen Âge à l'époque
classique, les prémices et l'essor de l'autoportrait littéraire. Avec les
apports successifs de l'humanisme renaissant puis des moralistes classiques,
la description de soi voit ses contours se préciser alors même que sa
légitimité fait l'objet de critiques acerbes. Les méthodes et enjeux de
l'écriture spéculaire sont explorés à travers les différents genres
littéraires où elle s'exerce (chroniques, mémoires, poésies, récits
allégoriques, notices bibliographiques...). Il s'agit d'évaluer ces « miroirs
d'encre » (M. Beaujour) non seulement du point de vue de leur authenticité,
mais aussi de leurs finalités et de leurs modalités (l'autoreprésentation
pouvant se décliner aux genres masculin et féminin). Par-delà les différents
aspects du moi envisagés (physiques, moraux, psychologiques, intellectuels),
une attention particulière est portée aux commentaires que suscitent
l'impossibilité ou le refus de l'autoportrait, voire sa condamnation motivée
par le soupçon de « philautie ». Enfin, les œuvres restituent l'écho du
dialogue entre textes, images et idéologies, au croisement de la littérature,
de l'histoire de l'art et des pratiques sociales.
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