- EAN13
- 9782748904895
- Éditeur
- Agone
- Date de publication
- 07/10/2022
- Collection
- L'Ordre des choses
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Gouverner la science
Anatomie d’une réforme (2004-2020)
Joël Laillier, Christian Topalov
Agone
L'Ordre des choses
Autre version disponible
-
Papier - Agone éditeur 25,00
Quel a été l’enjeu de la réforme imposée à l’université et à la recherche
scientifique depuis le début des années 2000 ? Démanteler une organisation
largement autonome offrant une liberté et une garantie de la qualité de la
recherche qui avait su faire ses preuves. Mais aussi installer une soumission
de la science au politique dans un nouveau cadre de concurrence à l’extrême :
la recherche et la formation des étudiants se trouvant désormais sommées de
considérer l’innovation technologique et leur contribution à la croissance
économique comme leurs seules priorités.
Il s’agit là de transformations lourdes de conséquences pour la société, qui
hypothèquent grandement les possibilités futures de penser librement le monde
naturel, physique et social, comme d’en maîtriser l’évolution.
Afin de montrer comment une telle réforme a pu se mettre en place, les auteurs
identifient ses concepteurs, ses états-majors et les officiers subalternes
engagés dans sa mise en œuvre. Car il a fallu trouver tout un personnel pour
imposer ces changements à des communautés savantes qui ne les avaient pas
demandés et qui, sous diverses formes, s’y opposaient.
L’enquête au cœur de ce livre met en évidence l’emprise des acteurs de la
réforme sur le gouvernement de la science, analyse ses organes et leurs
fonctions, expliquant ainsi comment a triomphé une nouvelle définition de la
science, de l’université et de leurs finalités.
scientifique depuis le début des années 2000 ? Démanteler une organisation
largement autonome offrant une liberté et une garantie de la qualité de la
recherche qui avait su faire ses preuves. Mais aussi installer une soumission
de la science au politique dans un nouveau cadre de concurrence à l’extrême :
la recherche et la formation des étudiants se trouvant désormais sommées de
considérer l’innovation technologique et leur contribution à la croissance
économique comme leurs seules priorités.
Il s’agit là de transformations lourdes de conséquences pour la société, qui
hypothèquent grandement les possibilités futures de penser librement le monde
naturel, physique et social, comme d’en maîtriser l’évolution.
Afin de montrer comment une telle réforme a pu se mettre en place, les auteurs
identifient ses concepteurs, ses états-majors et les officiers subalternes
engagés dans sa mise en œuvre. Car il a fallu trouver tout un personnel pour
imposer ces changements à des communautés savantes qui ne les avaient pas
demandés et qui, sous diverses formes, s’y opposaient.
L’enquête au cœur de ce livre met en évidence l’emprise des acteurs de la
réforme sur le gouvernement de la science, analyse ses organes et leurs
fonctions, expliquant ainsi comment a triomphé une nouvelle définition de la
science, de l’université et de leurs finalités.
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