Introduction à l’économie politique
EAN13
9782748904796
Éditeur
Agone
Date de publication
Collection
Œuvres complètes de Rosa Luxemburg
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Introduction à l’économie politique

Agone

Œuvres complètes de Rosa Luxemburg

Indisponible
La crise qui frappe l’économie mondiale depuis 2007-2008 confirme la logique
éminemment destructrice de la dynamique d’accumulation du capital dont Rosa
Luxemburg donne l’histoire et l’analyse toujours pertinente.


De 1907 à 1913, Rosa Luxemburg, militante et théoricienne de la gauche
révolutionnaire, donne des cours d’économie politique à l’école centrale du
parti social-démocrate d’Allemagne. Alors que ce dernier se montre de plus en
plus complaisant à l’égard d’un système qui conduit tout droit à la Première
Guerre mondiale, Rosa Luxemburg fait ressortir les contradictions
insurmontables du capitalisme, son inhumanité croissante, mais aussi son
caractère transitoire. Son regard acéré, qui ne perd jamais de vue les
avancées scientifiques et critiques des penseurs de son temps, embrasse les
formes d’organisations sociales les plus variées, depuis le « communisme
primitif » jusqu’au dernier-né des modes d’exploitation, le capital « assoiffé
de surtravail ».

Dans ces leçons, qui s’inscrivent dans le droit-fil de la critique de
l’économie politique de Marx comme du Manifeste communiste, Rosa Luxemburg
nous met face à l’alternative qui s’impose aujourd’hui avec plus d’insistance
que jamais : socialisme ou chute dans la barbarie !


Avec sa postface, Louis Janover (collaborateur de Maximilien Rubel à l’édition
des Œuvres de Karl Marx dans la « Pléiade »), restitue toute sa portée
critique à la pensée de Rosa Luxemburg. Une nouvelle introduction des
éditeurs, une synthèse sur « L’intégralité d’une œuvre » et, en appendice,
chronologie, notices et dessinent le cadre historique et politique de la vie
de cette internationaliste irréductible.

Dans une époque profondément marquée par l’amnésie historique, lire Rosa
Luxemburg ce n’est pas s’en tenir à un rapport immédiat à un présent
insaisissable — rapport illusoire qu’entretient en permanence la domination du
Capital. C’est accepter de repenser l’histoire et le combat pour
l’émancipation d’un point de vue radicalement différent. C’est aussi replonger
dans ce que pouvait représenter une authentique éthique de l’émancipation, un
combat collectif et international qui, sous quelque forme qu’il se manifeste,
que ce soit dans la dénonciation de l’hypocrisie réformiste, exprime toujours
« l’impératif catégorique de bouleverser tous les rapports où l’homme est un
être dégradé, asservi, abandonné, méprisable » et donc une indéfectible
volonté de mettre à bas le système social qui reproduisait ces rapports.
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