- EAN13
- 9782748904352
- Éditeur
- Agone
- Date de publication
- 19/04/2022
- Collection
- Revue Agone
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Sous le talent : la classe, le genre, la race
Agone 65
Marie Buscatto, Marine Cordier, Joël Laillier, Anna Bull, Véra Léon, Séverine Sofio, Mathilde Provansal, Adrien Thibault, Émilie Salamero, Nicolas Divert, Bruno Lenglet, Jean-François Rosecchi, William Clifford, Kōichirō Mukai, Raúl Zibechi
Agone
Revue Agone
Autre version disponible
-
Papier - Agone éditeur 20,00
Le paradoxe des écoles d’art est de se présenter comme des lieux
d’apprentissage de ce qui ne s’apprend pas : le « talent » est ce que l’on
possède à titre personnel. Et ce alors même que l’accès à la formation
artistique est aujourd'hui un élément clé dans la construction des
trajectoires professionnelles des artistes.
Une vision courante de ces écoles est ainsi qu'elles se contentent de faire
éclore les « talents » qu'elles repèrent, nourrissent et accompagnent. Prenant
le contre-pied de cette conception individuelle de la réussite, ce volume
montre que la classe sociale, le genre ou la « race » sont décisifs à l’entrée
dans les formations comme au fil de la scolarité ou à sa sortie. À travers
l'étude de multiples arts — cirque, théâtre, arts visuels, mode, musique et
photographie — sont montrées les différentes manières dont les formations
artistiques participent à la construction invisible et « naturelle » de ces
inégalités qui se répercutent ensuite en profondeur dans les univers
artistiques eux-mêmes.
d’apprentissage de ce qui ne s’apprend pas : le « talent » est ce que l’on
possède à titre personnel. Et ce alors même que l’accès à la formation
artistique est aujourd'hui un élément clé dans la construction des
trajectoires professionnelles des artistes.
Une vision courante de ces écoles est ainsi qu'elles se contentent de faire
éclore les « talents » qu'elles repèrent, nourrissent et accompagnent. Prenant
le contre-pied de cette conception individuelle de la réussite, ce volume
montre que la classe sociale, le genre ou la « race » sont décisifs à l’entrée
dans les formations comme au fil de la scolarité ou à sa sortie. À travers
l'étude de multiples arts — cirque, théâtre, arts visuels, mode, musique et
photographie — sont montrées les différentes manières dont les formations
artistiques participent à la construction invisible et « naturelle » de ces
inégalités qui se répercutent ensuite en profondeur dans les univers
artistiques eux-mêmes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.