- EAN13
- 9782735117987
- Éditeur
- Éditions de la Maison des sciences de l’homme
- Date de publication
- 23/10/2015
- Collection
- Ethnologie de la France
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
Sur le terrain, le bon ethnographe s'attache à ce qui empêche ses
interlocuteurs de dormir tranquilles, à ce qui les passionne, les fait
débattre à l'infini, les met en joie ou en larmes, les émeut... En France et
en Europe, il y a à peine un demi-siècle que le patrimoine fait pleinement
partie de ces causes pour lesquelles individus et collectifs se mettent en
mouvement. Le présent ouvrage analyse cette révolution discrète mais profonde.
Il la saisit dans la diversité concrète des mobilisations. Les unes sobres,
les autres expansives. Certaines canalisées par le savoir-faire administratif,
quelques-unes débordant tous les cadres et s'épanchant en résistance
inattendue, spectaculaire, radicale. Une question anthropologique court dans
cette enquête : comment est-on sorti du « temps des monuments », au cours
duquel ces derniers incarnaient de façon très persuasive la patrie, grande ou
petite, pour entrer dans le « temps du patrimoine » où se forge un tout autre
rapport sensible au passé et où s’inventent des engagements inédits ? Ce
nouveau régime patrimonial, plus ou moins promu à l’échelle du monde, se
heurte un peu partout à des réactions politiques puissantes que la comparaison
ethnologique nous aide à identifier.
interlocuteurs de dormir tranquilles, à ce qui les passionne, les fait
débattre à l'infini, les met en joie ou en larmes, les émeut... En France et
en Europe, il y a à peine un demi-siècle que le patrimoine fait pleinement
partie de ces causes pour lesquelles individus et collectifs se mettent en
mouvement. Le présent ouvrage analyse cette révolution discrète mais profonde.
Il la saisit dans la diversité concrète des mobilisations. Les unes sobres,
les autres expansives. Certaines canalisées par le savoir-faire administratif,
quelques-unes débordant tous les cadres et s'épanchant en résistance
inattendue, spectaculaire, radicale. Une question anthropologique court dans
cette enquête : comment est-on sorti du « temps des monuments », au cours
duquel ces derniers incarnaient de façon très persuasive la patrie, grande ou
petite, pour entrer dans le « temps du patrimoine » où se forge un tout autre
rapport sensible au passé et où s’inventent des engagements inédits ? Ce
nouveau régime patrimonial, plus ou moins promu à l’échelle du monde, se
heurte un peu partout à des réactions politiques puissantes que la comparaison
ethnologique nous aide à identifier.
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