Profession : agent d'influence
EAN13
9782259264433
Éditeur
Plon
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Profession : agent d'influence

Plon

Indisponible
Agent d'influence, conseiller de chefs d'entreprises comme des puissants
d'Afrique et de France, politiques en tête, un homme de l'ombre révèle les
mystères de sa vie. Portraits, aventures, secrets d'Etat, voici un livre
d'histoires, d'Histoire, aussi épique qu'instructif.
Pour la première fois, un haut dirigeant d'entreprise dévoile les secrets des
grands contrats à l'exportation et des négociations géopolitiques. Aujourd'hui
directeur général d'une compagnie aérienne, Philippe Bohn sillonne le monde,
depuis trente ans, pour défendre le drapeau de la France et de ses grands
groupes industriels dans l'impitoyable guerre économique internationale.
Il a longtemps été le " Monsieur Afrique " d'Airbus. Il a aussi travaillé chez
Elf Aquitaine sous les ordres d'Alfred Sirven, l'homme qui assurait " avoir de
quoi faire sauter vingt fois la République ", ou chez Vivendi-Environnement à
l'époque d'Henri Proglio.
Dans Masques africains : souvenirs d'un agent d'influence, l'auteur décrit la
mécanique de ces grands contrats, aux montants souvent vertigineux, pour
lesquels son métier est de bâtir les " réseaux " qui vont permettre d'emporter
la décision. De façon très didactique, il donne le mode d'emploi de ce travail
de l'ombre, à la frontière du business et de la politique, où il faut
identifier les bons interlocuteurs, apprécier leurs attentes et mettre en
place les stratagèmes pour y répondre.
Des maquis de l'Angola et du Rwanda, à la tente du colonel Kadhafi ou aux
bureaux dorés de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, Philippe Bohn
nous raconte des pérégrinations hors normes, souvent pittoresques. Dans sa
préface, son ami de trente ans, le chanteur et producteur Bertrand Burgalat,
le certifie: " Non seulement tout est vrai, mais rien de ce qui est écrit ici
n'a été évoqué auparavant. "
S'identifier pour envoyer des commentaires.