- EAN13
- 9782226334152
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 13/04/2010
- Collection
- Bibliothèque Albin Michel Michel Histoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Théâtres en capitales
Naissance de la société du spectacle à Paris, Berlin, Londres et Vienne 1860-1914
Christophe Charle
Albin Michel
Bibliothèque Albin Michel Michel Histoire
Autre version disponible
-
Papier - Albin Michel 29,40
Théâtre, café-concert, music-hall hier, cinéma, télévision, internet
aujourd'hui : le spectacle est le propre des sociétés ouvertes à l'âge
démocratique. C'est à travers lui que nous mettons en scène nos passions, nos
plaisirs, nos humeurs, nos soifs d'ailleurs et d'autrement. Tout commence avec
le théâtre, dont Paris est la capitale entre 1860 et 1914, à l'époque où la
scène est le principal divertissement des milieux urbains, au moment aussi où,
dans toute l'Europe, se mettent en place les structures de la libre entreprise
culturelle.
Paris, Berlin, Londres et Vienne : l'approche comparative du monde des
auteurs, des directeurs de théâtre, des actrices, des acteurs, des publics
fait ici merveille. Car si la logique à l'oeuvre est partout la même, chaque
représentation, dans chacune des quatre capitales, met en mouvement une
culture et une société propres - société fictive sur scène, société réelle
dans la salle et après le spectacle.
Pourquoi le succès, pourquoi le scandale, pourquoi l'indifférence, pourquoi
l'oubli ? Telles sont quelques-unes des questions vives qu'éclaire cette étude
magistrale, aussi instructive pour comprendre le monde d'hier que celui
d'aujourd'hui.
aujourd'hui : le spectacle est le propre des sociétés ouvertes à l'âge
démocratique. C'est à travers lui que nous mettons en scène nos passions, nos
plaisirs, nos humeurs, nos soifs d'ailleurs et d'autrement. Tout commence avec
le théâtre, dont Paris est la capitale entre 1860 et 1914, à l'époque où la
scène est le principal divertissement des milieux urbains, au moment aussi où,
dans toute l'Europe, se mettent en place les structures de la libre entreprise
culturelle.
Paris, Berlin, Londres et Vienne : l'approche comparative du monde des
auteurs, des directeurs de théâtre, des actrices, des acteurs, des publics
fait ici merveille. Car si la logique à l'oeuvre est partout la même, chaque
représentation, dans chacune des quatre capitales, met en mouvement une
culture et une société propres - société fictive sur scène, société réelle
dans la salle et après le spectacle.
Pourquoi le succès, pourquoi le scandale, pourquoi l'indifférence, pourquoi
l'oubli ? Telles sont quelques-unes des questions vives qu'éclaire cette étude
magistrale, aussi instructive pour comprendre le monde d'hier que celui
d'aujourd'hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.