- EAN13
- 9782021512762
- Éditeur
- Seuil
- Date de publication
- 26/08/2022
- Collection
- La Librairie du XXIe siècle
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Seuil 22,00
Lydia Flem invite à prendre soin de soi, d’autrui et du monde. Que ce soit
dans Comment j’ai vidé la maison de mes parents ou La Reine Alice, le souci de
l’intime parcourt son œuvre. On retrouve ici son choix de suivre les voies de
la littérature et de l’art pour aborder des questions généralement cloisonnées
dans telle ou telle autre discipline des sciences humaines.
Bouche bavarde oreille curieuse : quatre mots pour dire quatre décennies de
textes inspirés par la psychanalyse, le cinéma, la sociologie, l’histoire de
l’art, la photographie, le théâtre et l’opéra, la littérature et l’écriture de
l’histoire. Lydia Flem y aborde la puissance des stéréotypes, notamment ceux
du masculin dans les westerns, ces récits mythiques nés à Hollywood, où la
femme est représentée comme une menace pour les hommes. Le regard masculin
semble se définir par le déni du féminin. On y retrouve une idée sous-estimée
: la fragilité de l’identité virile.
Comment penser l’impensable. Dans ce recueil, Lydia Flem ranime des
interrogations anciennes toujours actuelles : depuis des siècles, la violence
sous les toits paternels, le viol et l’inceste.
On se souvient alors de Freud, si présent dans ce volume. Car si l’inconscient
est porteur d’art et de créativité, il nous confronte aussi, chaque jour, aux
puissances de l’irraison quand la peur et la haine distillent des rumeurs.
Dans son expression brute, immédiate, sans les filtres de la raison et de la
distance, les pulsions meurtrières de l’humanité, qu’on imaginait archaïques,
occupent soudain des scènes qui nous sont contemporaines.
dans Comment j’ai vidé la maison de mes parents ou La Reine Alice, le souci de
l’intime parcourt son œuvre. On retrouve ici son choix de suivre les voies de
la littérature et de l’art pour aborder des questions généralement cloisonnées
dans telle ou telle autre discipline des sciences humaines.
Bouche bavarde oreille curieuse : quatre mots pour dire quatre décennies de
textes inspirés par la psychanalyse, le cinéma, la sociologie, l’histoire de
l’art, la photographie, le théâtre et l’opéra, la littérature et l’écriture de
l’histoire. Lydia Flem y aborde la puissance des stéréotypes, notamment ceux
du masculin dans les westerns, ces récits mythiques nés à Hollywood, où la
femme est représentée comme une menace pour les hommes. Le regard masculin
semble se définir par le déni du féminin. On y retrouve une idée sous-estimée
: la fragilité de l’identité virile.
Comment penser l’impensable. Dans ce recueil, Lydia Flem ranime des
interrogations anciennes toujours actuelles : depuis des siècles, la violence
sous les toits paternels, le viol et l’inceste.
On se souvient alors de Freud, si présent dans ce volume. Car si l’inconscient
est porteur d’art et de créativité, il nous confronte aussi, chaque jour, aux
puissances de l’irraison quand la peur et la haine distillent des rumeurs.
Dans son expression brute, immédiate, sans les filtres de la raison et de la
distance, les pulsions meurtrières de l’humanité, qu’on imaginait archaïques,
occupent soudain des scènes qui nous sont contemporaines.
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