- EAN13
- 9782021069402
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/02/2014
- Collection
- Poétique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Seuil 17,00
L'objet de la poetique n'est pas le texte, mais l'architexte, c'est-a-dire
l'ensemble des categories generales, ou transcendantes - types de discours,
modes d'enonciation, genres litteraires, etc. - dont releve, chaque texte
singulier.
Depuis Aristote, la poetique occidentale s'est diversement efforcee de
constituer ces categories en un systeme unifie qui recouvrirait l'ensemble du
champ litteraire. Ces efforts ne sont pas alles sans quelques confusions, dont
la plus remarquable est la tripartition, generalement admise depuis la fin du
XVIIIe siecle et indument attribuee a Aristote lui-meme, de ce champ selon
trois "types fondamentaux" auxquels viendraient se subordonner tous les genres
et toutes les especes litteraires : le lyrique, l'epique, le dramatique. On
tente ici de deconstruire cette encombrante triade en retraçant sa
constitution progressive et en distinguant aussi precisement que possible les
categories architextuelles qui s'y enchevetrent. Et aussi, d'ouvrir la voie,
fut-ce ironiquement, a une eventuelle theorie generale des formes litteraires.
*[5e]: Cinquième
l'ensemble des categories generales, ou transcendantes - types de discours,
modes d'enonciation, genres litteraires, etc. - dont releve, chaque texte
singulier.
Depuis Aristote, la poetique occidentale s'est diversement efforcee de
constituer ces categories en un systeme unifie qui recouvrirait l'ensemble du
champ litteraire. Ces efforts ne sont pas alles sans quelques confusions, dont
la plus remarquable est la tripartition, generalement admise depuis la fin du
XVIIIe siecle et indument attribuee a Aristote lui-meme, de ce champ selon
trois "types fondamentaux" auxquels viendraient se subordonner tous les genres
et toutes les especes litteraires : le lyrique, l'epique, le dramatique. On
tente ici de deconstruire cette encombrante triade en retraçant sa
constitution progressive et en distinguant aussi precisement que possible les
categories architextuelles qui s'y enchevetrent. Et aussi, d'ouvrir la voie,
fut-ce ironiquement, a une eventuelle theorie generale des formes litteraires.
*[5e]: Cinquième
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