Métalepse. De la figure à la fiction
EAN13
9782021017229
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Poétique
Langue
français
Langue d'origine
français
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Métalepse. De la figure à la fiction

Le Seuil

Poétique

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La rhetorique classique definissait la metalepse comme la designation figuree
d'un effet par sa cause ou vice versa, et plus specifiquement la metalepse "de
l'auteur" comme une figure par laquelle on attribue a l'auteur le pouvoir
d'entrer lui-meme dans l'univers de sa fiction, comme lorsqu'on dit que
Virgile "fait mourir Didon" au IVe livre de l'Éneide. De cette façon de dire,
la narratologie moderne s'est autorisee pour explorer sous ce terme les
diverses façons dont le recit de fiction peut enjamber ses propres seuils,
internes ou externes : entre l'acte narratif et le recit qu'il produit, entre
celui-ci et les recits seconds qu'il enchasse, et ainsi de suite. Mais la
fiction litteraire n'a pas le monopole de ces pratiques transgressives, et
l'on tente ici d'en evoquer quelques effets, desinvoltes ou inquietants, qu'on
trouve a l'oeuvre dans d'autres arts : en peinture, au theatre, au cinema, a
la television, partout en somme ou la representation du monde, d'Homere a
Woody Allen, se met elle-meme en scene, en jeu, et parfois en peril.


*[5e]: Cinquième
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