- EAN13
- 9782012601154
- Éditeur
- Hachette Français Langue Étrangère
- Date de publication
- 05/06/2018
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée (ebook)
Catherine David, Dominique Abry
Hachette Français Langue Étrangère
Autre version disponible
La classe de langue, ce n’est pas forcément le rassemblement, sous la conduite
d’un professeur, d’un groupe d’élèves de même niveau et de profil
d’apprentissage identique. L’hétérogénéité est le plus souvent la règle :
différence de niveaux, intérêts par rapport à la langue apprise contrastés,
attitudes et conduites d’apprentissage fortement différenciées selon les
univers culturels d’origine. Ce qu’on appelle la classe multi-niveaux
correspond à ce second modèle et appelle de la part de l’enseignant(e) la mise
en place de solutions pédagogiques appropriées qui préserve l’unité du groupe-
classe tout en construisant pour chacun un parcours d’apprentissage
spécifique. Nos deux auteurs, Catherine David et Dominique Abry, ont abordé le
problème de front et mis en place les bases d’une pédagogie différenciée qui
s’inscrit dans la logique des apprentissages d’une langue étrangère, selon les
profils de compétence de chacun. Elles veulent de la sorte combler un certain
vide en la matière et rassurer les enseignants en leur proposant des solutions
qui peuvent trouver place dans des cadres méthodologiques variés.
d’un professeur, d’un groupe d’élèves de même niveau et de profil
d’apprentissage identique. L’hétérogénéité est le plus souvent la règle :
différence de niveaux, intérêts par rapport à la langue apprise contrastés,
attitudes et conduites d’apprentissage fortement différenciées selon les
univers culturels d’origine. Ce qu’on appelle la classe multi-niveaux
correspond à ce second modèle et appelle de la part de l’enseignant(e) la mise
en place de solutions pédagogiques appropriées qui préserve l’unité du groupe-
classe tout en construisant pour chacun un parcours d’apprentissage
spécifique. Nos deux auteurs, Catherine David et Dominique Abry, ont abordé le
problème de front et mis en place les bases d’une pédagogie différenciée qui
s’inscrit dans la logique des apprentissages d’une langue étrangère, selon les
profils de compétence de chacun. Elles veulent de la sorte combler un certain
vide en la matière et rassurer les enseignants en leur proposant des solutions
qui peuvent trouver place dans des cadres méthodologiques variés.
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