Dérive sanglante, roman

William G. Tapply

Éditions Gallmeister

  • Conseillé par
    14 juillet 2014

    Coup de coeur !

    Voici un roman bien noir qui allie la nature, l'âme humaine, les secrets du passé et des personnages bien trempés.

    Que sait-on de la mémoire humaine ? Des chocs post-traumatiques, de leurs séquelles et des conséquences ? Le passé peut-il ressurgir tout à coup ? Qui a intérêt à ce que Stoney ne se rappelle jamais de rien ? Pourquoi ?

    Par bien des côtés il se passe dans ce roman des choses intéressantes et profondes : l'enquête en elle-même, polar avec rebondissements à la clé, jalousies, Histoire, secrets ; passé oublié de Calhoun avec flashs, vérités, actes. Le tout distillé par petites touches subtiles et sûres, aussi fortes que la foudre qui a endommagée le cerveau de Stoney par le passé.

    Un polar atypique où la nature est omniprésente, où le bon sens et la vie prévalent sur les apparences, où le lecteur est en "vacances" entre la pêche à la mouche et la nature éblouissante du Maine.

    Il s'agit pourtant bien d'un roman policier avant tout mais tout y est réuni pour passer un excellent moment et se souvenir de Stoney Calhoun pendant longtemps !

    A découvrir d'urgence si ce n'est déjà fait...


  • Conseillé par
    10 mai 2010

    Ce n’est pas tant l’intrigue, somme toute assez classique, qui fait l’interêt de ce livre mais ses personnages. Calhoun au premier chef, homme mystérieux, au passé imprécis, dont la mémoire s’est effacée à la suite d’un accident et qui veut refaire sa vie en accord avec ses désirs profonds. Stoney est un homme simple et il suffit de peu de choses pour qu’il se sente heureux : une rivière poissonneuse, la nature à portée de regard, une petite cabane en bois au confort sommaire, un bon chien et un peu d’amour. Kate, ensuite, celle qu’il aime, une jeune femme superbe mais non dénuée de contradictions, prise entre sa fidélité à son mari malade et son amour pour Stoney… Et le Maine, enfin, qui, à lui seul remplit ce livre d’images superbes d’une nature prodigue, entre forêts, lacs, rivières, mer et petites villes où tout le monde se connaît.

    Dans ce tableau idyllique, un cadavre fait tache. Surtout s’il s’agit du meilleur ami de Stoney qui, dès lors, n’aura de cesse de trouver le coupable. C’est au cours de cette enquête impromptue que Calhoun découvre en lui des dons et des aptitudes qu’il ignorait. Et on dirait que le hasard s’acharne car en dépit des envies contemplatives de Calhoun, qui n’aspire qu’à observer les truites, une tasse de café à la main, dans l’aube naissante, une réalité inquiétante et sordide le rattrape, le forçant à réagir, à dévoiler des pans de sa personnalité, comme s’il ne pouvait échapper à l’homme qu’il a été…