Wilderness

Lance Weller

Éditions Gallmeister

  • Conseillé par (Libraire)
    4 février 2013

    Après un retraite de trente ans au bord du pacifique, Abel Truman se sent enfin prêt à affronter les fantômes de son passé et les blessures laissées par la guerre de Sécession.
    Une via dolorosa ponctuée par la rencontre d'amis, de connaissances, de revenants et d'hommes moins recommandables.
    La déjà grande force de Lance Weller est dans la description des états d'âme de son personnage principal mais aussi dans l'analyse des effets de la guerre de Sécession sur l'état américain moderne alors en construction. Lance Weller a en plus une plume magnifique pour saisir aussi bien les variations d'une nature changeante que le bruit et la fureur d'une bataille de cette guerre fratricide.
    Bref encore une jolie trouvaille des éditions Gallmeister pour la plus grande joie des lecteurs!


  • Conseillé par
    31 janvier 2013

    1864, Abel Truman vient de perdre sa femme peu de temps après la mort de leur petite fille dont il se sent responsable. La guerre de Sécession qui fait rage sera sa croix et il s'engage aux côtés des Sudistes alors qu'il est originaire du Nord. La bataille de Wildernesse se prépare. Terrible et sanglante. Gravement blessé, Abel échappe de peu à la mort et doit la vie à une jeune esclave en fuite. Fait prisonnier, il retrouve sa liberté quand le conflit touche à sa fin. Il décide de partir vers la côte Nord-Ouest des Etats-Unis et de s’y installer. 1889, Abel vit sur la côte Pacifique avec son chien dans une cabane, malade et mutilé, loin des hommes entre mer et forêt. Deux voyous lui volent son chien pour s’en servir dans des combats de chien et le laisse pour mort. Le vieil homme part sur leurs traces à travers les Olympics Mountains décidé à récupérer son chien. Hanté par son passé et ses souvenirs, son chemin l’amènera à des rencontres.


    Mais quel livre ! Avec une écriture qui fait appel à tous les sens mais aussi aux accents poétiques, Lance Weller nous immerge aussi bien dans la guerre de Succession que dans la complexité de l’âme humaine ou les descriptions de la nature. A travers le personnage d'Abel Truman, on vit littéralement la bataille de la Wildernesse décrite avec un réalisme qui prend aux tripes . La camaraderie entre soldats mais aussi les râles d’agonie pour l’une des batailles les plus meurtrières entre hommes d’un même pays. Les autres différences comme la couleur de peau qui engendrent la cruauté ne sont pas oubliées. Les convictions et les contradictions humaines sont dépeintes avec force et justesse. Ainsi de l'aide qu'il trouvera auprès de personnes différentes, Abel s'engagera sur un chemin où la rédemption l'attend.

    Tous les personnage sont importants, la bonté ou la violence humaine prennent à la gorge. Pas de pathos ou de sensiblerie mais un récit riche, ample, ambitieux, absolument maîtrisé. Lance Weller signe ici un livre magistral porté par une écriture sublime ! La puissance de cette lecture, sa beauté où la noirceur côtoie la lumière m’ont ébranlée.

    Un premier roman impressionnant par tous ses aspects ! Vous êtres prévenus, il s'agit d'une lecture dont on ne sort pas indemne...