-
Conseillé par Librairie R.23 mars 2023
Voici l'histoire de Jade, 10 ans vendue par sa mère à une maison de courtisane. Au côtés de Luna et Lotus, elle est formée à la peinture, musique, danse, chant et calligraphie pour devenir les courtisanes les plus reconnues de Corée. De 1917 à 1965, nous suivons le destin d'une galerie de personnages dont les vies se lient et se délient au fil de l'histoire. Amitié, amour, drame, trahison et misère sont au cœur de cette fresque historique autour des luttes du peuple coréen face a la montée du communisme et de la dictature militaire.
Lu et aimé par Sarah-Maureen !
-
Conseillé par Caroline D. (Libraire)10 mars 2023
Lorsque nos matins étaient calmes encore
Dans un XXe siècle encore jeune, alors que la Corée vit sous le joug de l’occupation japonaise, le destin de deux enfants prêts à tout pour s’offrir un avenir…
Entre Jungho le jeune mendiant et Jade, l’apprentie courtisane, c’est une amitié de misère et d’espoir qui se tisse. Ils ne savent pas encore qu’ils possèdent toute la beauté du monde entre leurs mains tandis que les événements politiques et historiques vont tout faire pour les séparer.Dans ce drame historique tout d’amertume et d’émotions, la délicatesse des phrases s’oppose à la cruauté des Hommes. Une lecture comme une rêverie, dont on ne veut s’extraire à aucun prix.
-
Conseillé par Pascale B.4 février 2023
l’étui à cigarettes
Le premier roman de Juhea Kim se situe en Corée de 1917 à 1965. Jade, son personnage phare est une jeune courtisane qui sortira de sa condition grâce à ses talents artistiques.
Elle croise plusieurs personnages intéressants et de tempérament, autant féminins que masculins, qui marquent ses sentiments amoureux, confortent ses ambitions et son indépendance.Bien que très romancé, le récit déroule l’histoire de l’occupation japonaise et ses conséquences sur la population coréenne, son combat contre la violence, la pauvreté, la dictature.
L’écriture sobre et fluide de Juhea Kim rend son ouvrage efficace et émouvante.