Prends ma main

Dolen Perkins-Valdez

Seuil

  • Conseillé par (Libraire)
    22 février 2023

    Un récit poignant qui est impossible à oublier.

    Cet incroyable témoignage issu d'une histoire vraie, retrace un moment marquant dans la vie de Civil Townsend, une jeune fille afro-américaine en 1973 en Albama.
    Deux temporalités se dégagent dans le roman. La première, se déroule en 2016 lorsque Civil raconte à sa fille un événement qui la changea à tout jamais. La deuxième, se déroule en 1973 lors des faits. En 1973, Civil est engagée comme infirmière au planning familial de Montgomery. Parmi ses missions, elle devra prescrire une contraception à deux jeunes filles seulement âgées de onze et treize ans. Vivant dans une telle misère avec leur père et leur grand-mère, Civil décide de leur venir en aide. Mais cette famille ne va malheureusement pas subir que la pauvreté puisqu'une fois que les efforts fournis par Civil pour leur donner un nouveau toit convenable, les autorités ont profité de l'absence de Civil et de l'analphabétisme du père et de la grand-mère, pour stériliser ces jeunes filles. Civil se lance alors dans un combat avec les autorités pour que justice soit faite à ces femmes pauvres, noires et analphabètes qui ont subi à leur insu l'opération de la ligature des trompes.

    Il s'agit d'un récit profondément bouleversant, qui montre la politique des États-Unis dans les années 70 et le racisme présent dans les pratiques médicales !
    L'histoire de ce roman est d'autant plus poignante lorsqu'on sait que ce sont des faits qui se sont réellement produits.

    Ce livre m'a vraiment marqué et j'ai tellement apprécié les personnages qu'il sera impossible pour moi, avec l'expérience de lecture que j'ai vécue, de l'oublier. Parmi les émotions, ce sont l'effroi, la tristesse, le dégoût et la colère que j'ai ressentis pour l'espèce humaine en lisant ce roman. Mais je retiendrais surtout l'espoir qui s'en dégage et l'importance de parler de ces combats qui ont marqué l'histoire afin de ne jamais les oublier.


  • Conseillé par (Libraire)
    2 février 2023

    Ne pas oublier

    S'inspirant de faits réels, particulièrement révoltants, Dolen Perkins-Valdez réussit un roman fort et édifiant.
    1973 en Alabama, Civil Townsend jeune diplômée, est embauchée au planning familial de Montgomery. Afro-américaine, issue d'un milieu social favorisé - son père est médecin, droit et dévoué à ses patients.
    Civil est sur la même ligne, elle est très investie au sein du planning familial et fait tout ce qu'elle peut pour aider ces femmes en grande détresse. Lorsqu'on lui enjoint d'administrer des injections à deux mineurs, dont une n'est pas encore réglée, elle commence à sérieusement douter...
    Dolen Perkins met en lumière par le biais de la fiction l'iniquité et la monstruosité dont on fait preuve les autorités lorsqu'il s'est agit de stériliser abusivement des fillettes, et des jeunes filles Afro-américaines pour la plupart, vivant dans une très grande précarité.
    Construit telle une enquête, on suit le parcours de Civil Townsend, personnage fictif, qui au fil des pages va prendre fait et cause pour ces jeunes filles. Elle vouera sa vie pour leur rendre justice, faisant preuve d'une totale abnégation. L'objectif de l'auteur est atteint : informer et ne jamais oublier.